Corricolo, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Poise, Jean Alexandre FerdinandLe Corricolo, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Labiche et Alfred Delacour mis en musique par Ferdinand Poise et créé à l’Opéra-Comique le 28 novembre 1868.
Der Stern von Turan (L’Etoile de Turan)
Genre(s): Opera | Composée par: Wüerst, Richard FerdinandDer Stern von Turan (L’Etoile de Turan), opéra en quatre actes sur un livret allemand de Ernst Wichert et Paul Heyse mis en musique par Richard Ferdinand Wüerst et créé à l’Opéra de cour de Berlin le 14 décembre 1864.
Lac des fées, Le
Genre(s): Opera | Composée par: Auber, Daniel-François-EspritLe Lac des fées, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Mélesville (pseudonyme de Anne-Honoré-Joseph Duveyrier), mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber, est créé à l’Opéra de Paris le 1er avril 1839.
Petite messe solennelle
Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Rossini, GioachinoPetite Messe solennelle de Gioachino Rossini. Il en existe deux versions, dont la première pour douze voix solistes, deux pianos et harmonium fut créée dans la chapelle privée du comte Alexis Pillet-Will, directeur de la Caisse d’Épargne et régent de la Banque de France, le 14 mars 1864. La résidence du comte Alexis Pillet-Will se trouvait rue Moncey à Paris ; la demeure sera démolie en 1903 et le square Moncey aménagé à sa place. La deuxième version de l’œuvre fut écrite pour quatre solistes, chœur et orchestre et fut créée au Théâtre-Italien de Paris le 24 février 1869.
Cantata ad Onore del Sommo Pontefice Pio IX (Cantate en l’honneur du pontife suprême Pie IX)
Genre(s): Cantate | Composée par: Rossini, GioachinoCantata ad Onore del Sommo Pontefice Pio IX (Cantate en l’honneur du pontife suprême Pie IX) pour solistes, chœur et orchestre sur des paroles en italien de Giovanni Marchetti mises en musique par Gioachino Rossini, créée à l’auditorium de l’Accademia Filarmonica de Bologne le 16 août 1846 et au palais du Sénat au Campidoglio à Rome le 1er janvier 1847.
Robert Bruce
Genre(s): Opera | Composée par: Rossini, GioachinoRobert Bruce, opéra-pastiche en trois actes sur un livret français d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz adapté à la musique de Gioachino Rossini par Louis Niedermeyer avec l’accord du compositeur et créé à l’Opera de Paris le 30 décembre 1846. L’œuvre emprunte de la musique des opéras de Rossini suivants : La donna del lago, Zelmira, Torvaldo et Dorlisca, et Bianca e Faliero.
La Foi, L’Esperance, La Charité
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Rossini, GioachinoLa Foi, L’Esperance, La Charité, trois chœurs religieux pour voix de femmes et piano sur des textes respectivement de Prospère Goubaux, Hippolyte Lucas et Louise Colet mis en musique par Gioachino Rossini. Ils furent créés à la salle Troupenas le 20 novembre 1844.
Quatre ariettes italiennes
Genre(s): Mélodie | Composée par: Rossini, GioachinoQuatre ariettes italiennes pour voix et piano de Gioachino Rossini. Elles furent publiées à Paris : Bonoldi frères, 1841.
Soirées musicales, Les
Genre(s): Mélodie | Composée par: Rossini, GioachinoLes Soirées musicales, recueil de 12 mélodies pour voix et piano de Gioachino Rossini publié à Paris : au Dépôt central de la musique et de la librairie, 1835. Ce recueil contient huit ariettes et quatre duos en italien avec une traduction française de Louis-Ernest Crevel de Charlemagne. Quatre des textes sont de Pietro Metastasio et huit de Carlo Pepoli ; sept ariettes sont pour soprano, la dernière est pour ténor ; deux duos sont pour deux sopranos, le troisième pour soprano et ténor et le dernier pour ténor et basse.
Messa di Gloria
Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Rossini, GioachinoMessa di Gloria pour solistes, chœur et orchestre de Gioachino Rossini. Cette messe, qui met en musique le Kyrie et le Gloria seulement, fut créée à l’église San Ferdinando de Naples le 24 mars 1820. Le musicologue Jesse Rosenberg s’accorde avec des rapports contemporains pour affirmer que pour la composition de la double fugue finale du Gloria sur les mots Cum santo spiritu, Rossini a bénéficié de l’aide du compositeur et savant contrapuntiste Pietro Raimondi.