Bataille d’amour

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Vaucorbeil, Auguste-Emmanuel Ferville dit

Bataille d’amour, opéra-comique en trois actes sur un livret de Victorien Sardou et Karl Daclin mis en musique par Auguste-Emmanuel Vaucorbeil et créé à l’Opéra-Comique le 13 avril 1863.

Poèmes d’avril, op. 14

Genre(s): Mélodie | Composée par: Massenet, Jules-Emile-Frédéric

Poèmes d’avril, op. 14, recueil de huit mélodies pour voix et piano sur des poèmes d’Armand Silvestre mis en musique par Jules Massenet. L’œuvre est dédiée à Ernest Reyer.

Néophyte, Le

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Vaucorbeil, Auguste-Emmanuel Ferville dit

Le Néophyte. Musique d’un tableau de Gustave Doré. Méditation pour piano d’Auguste-Emmanuel Vaucorbeil. L’œuvre est dédiée en « hommage à Rossini ».

Ballet comique de la reine ou Circé

Genre(s): Ballet | Composée par: Beaulieu, Girard [Lambert] de | Composée par: Salmon, Jacques

Ballet comique de la reine ou Circé, ballet conçu par Balthazar de Beaujoyeulx mêlé de chant et de déclamation sur un texte de Nicolas Filleul de La Chesnaye, une musique de Girard de Beaulieu et Jacques Salmon et des décors de Jacques Patin créé le 15 octobre 1581 dans la salle du Petit-Bourbon à Paris. Cette œuvre avait été commandée par la reine Louise de Lorraine-Vaudémont, épouse du roi Henri III de France, pour le mariage du favori du roi le duc Anne de Joyeuse avec Marguerite de Lorraine-Vaudémont, demi-sœur de la reine. Bien que le sujet du ballet soit de combattre les maléfices de Circé pour finalement restaurer l’ordre, la raison et l’harmonie, le titre donné lors de sa publication en 1582 est Balet comique de la Royne.

Circé

Genre(s): Pièce de Théâtre

Circé, tragédie perdue d’Agrippa d’Aubigné. Celui-ci dans ses mémoires dit avoir composé cette tragédie qui comportait des chœurs, des danses et des symphonies pour la reine Catherine de Médicis en 1576 et que cette dernière qui avait reculé devant les frais que sa représentation aurait coûtés.

Théorie physiologique sur la musique fondée sur l’étude des sensations auditives

Genre(s):

Théorie physiologique sur la musique fondée sur l'étude des sensations auditives par Hermann Helmholtz traduit de l’allemand par G. Guéroult avec le concours pour la partie musicale de Auguste Wolff, de la maison Pleyel et Cie, avec figures dans le texte, publié à Paris :  Victor Masson et fils, 1868.

Messe de Gran S. 9

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Liszt, Franz

Missa solemnis zur Erweihung der Basilika in Gran (Messe solennelle pour la dédicace de la basilique de Gran) S. 9 dite « Messe de Gran » pour soli, chœur et orchestre de Franz Liszt. Elle fut créée le 31 août 1856 à Esztergom (Gran, en allemand).

Bellini, sa vie, ses œuvres

Genre(s): Biographie

Bellini, sa vie, ses œuvres par Arthur Pougin publié à Paris : L. Hachette, 1868.

Littérature musicale. Mes Souvenirs. Les Virtuoses

Genre(s): Essai

Littérature musicale. Mes Souvenirs. Les Virtuoses par Léon Escudier publié à Paris : E. Dentu, 1868.

Dictionnaire de la musique appliquée à l’amour

Genre(s):

Dictionnaire de la musique appliquée à l’amour par Albert de Lasalle, publié à Paris : Librairie internationale, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868.