Malédiction
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisMalédiction, mélodie pour voix et piano sur un poème de Victor Hugo mis en musique par Louis Lacombe.
Nuit blanche
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisNuit blanche, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Louis Lacombe.
Cigale, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisLa Cigale, mélodie pour voix et piano sur la traduction d’une ode d’Anacréon mis en musique par Louis Lacombe.
Vilanelle, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisLa Vilanelle, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Louis Lacombe.
Vieille Chanson du jeune temps, op. 78 no. 1
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisVieille Chanson du jeune temps, op. 78 no. 1, mélodie pour voix et piano sur un poème de Victor Hugo mis en musique par Louis Lacombe.
Séguidille
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisSéguidille, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Louis Lacombe. Bien que le poème de Gautier soit intitulé Séguedille, Louis Lacombe publia sa mélodie sous le titre de Séguidille.
Laitière et le pot au lait, La op. 72 no. 9
Genre(s): Mélodie | Composée par: Lacombe, LouisLa Laitière et le pot au lait, op. 72 no. 9, mélodie pour voix et piano sur un poème de Jean de La Fontaine mis en musique par Louis Lacombe.
Marseillaise, La
Genre(s): Musique vocaleLa Marseillaise, chant patriotique de la Révolution française dont les six premiers couplets furent composés par Claude-Joseph Rouget dit Rouget de Lisle à Strasbourg en 1792 pour l’armée du Rhin suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. La Convention l’adopta comme hymne national le 14 juillet 1795. A partir du Premier Empire, il fut remplacé par le Chant du départ (paroles de Marie-Joseph Chénier, musique d’Etienne-Nicolas Méhul). Berlioz en fera une nouvelle orchestration pour grand orchestre et double chœur en 1830 et une seconde version en 1848 pour ténor solo, chœur et piano. Le Second Empire l’interdit. La Troisième république l’adopta à nouveau comme hymne national le 14 février 1879.
Ah ! Ça ira
Genre(s): Musique vocaleAh ! Ça ira, Ça ira, Ça ira, refrain dont l’auteur des paroles, d’après François-Joseph Fétis, était un chanteur des rues du nom de Ladré. Il avait adapté ses paroles en 1789 sur le Carillon national, un air de contredanse très populaire dû à Bécourt, violoniste au théâtre des Beaujolais.
Les Girondins, ouverture dramatique
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Litolff, HenriLes Girondins, ouverture dramatique pour orchestre op. 80 de Henri Litolff.