Guido et Ginevra
Genre(s): Opera | Composée par: Halévy, Jacques-Fromental-ÉlieGuido et Ginevra, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra de Paris le 9 mars 1838.
Rajah de Mysore, Le
Genre(s): Operette | Composée par: Lecocq, Alexandre-CharlesLe Rajah de Mysore, opérette en un acte sur un livret de Henri Chivot et Henri-Alfred Daru mis en musique par Charles Lecocq et créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 21 septembre 1869.
Masques, Les
Genre(s): Opera | Composée par: Pedrotti, CarloLes Masques, comédie lyrique en trois actes sur un livret en français de Charles Nuitter et Alexandre Beaumont d’après le livret en italien de Marco Marcelliano Marcello mis en musique par Carlo Pedrotti et créé au Théâtre de l’Athénée à Paris le 23 septembre 1869. Le titre original de l’ouvrage en italien est Tutti in maschera.
Docteur Crispin, Le
Genre(s): Opera-bouffe | Composée par: Ricci, Federico | Composée par: Ricci, LuigiLe Docteur Crispin, opéra-bouffe en quatre actes sur un livret en français de Charles Nuitter et Alexandre Beaumont adapté du livret en italien de Francesco Maria Piave mis en musique par Luigi et Federico Ricci et créé au Théâtre de l’Athénée à Paris le 18 septembre 1869. Le titre original de l’ouvrage en italien est Crispino e la comare.
Dernier Jour de Pompéi, Le
Genre(s): Opera | Composée par: Joncières, Victorin deLe Dernier Jour de Pompéi, opéra en quatre actes sur un livret de Charles Nuitter et Louis-Alexandre Beaumont mis en musique par Victorin Joncières et créé au Théâtre-Lyrique le 21 septembre 1869. Le titre provisoire en avait été Nydia du nom d’une des protagonistes.
Magnifique, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Philipot, JulesLe Magnifique, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Barbier mis en musique par Jules Philipot et créé à L’Opéra National Lyrique de Paris le 24 mai 1876. L’œuvre fut composée pour le concours lancé par le Théâtre-Lyrique de Paris pour lequel il y eut 43 participants. Elle reçut le 1er prix devant l’opéra en cinq actes de Gustave Canoby, La Coupe et les lèvres, qui reçut le deuxième prix et l’opéra en trois actes d’Edouard Lalo, Fiesque, qui reçut le troisième prix.
Bohemian Girl, The (La Bohémienne)
Genre(s): Opera | Composée par: Balfe, Michael WilliamThe Bohemian Girl (La Bohémienne), opéra romantique en trois actes sur un livret en anglais de Alfred Bunn mis en musique par Michael William Balfe, créé au Théâtre Drury Lane de Londres le 27 novembre 1843. La version française, due à Henri de Saint-Georges, consiste en un prologue et quatre actes ; elle fut créée à Rouen le 23 avril 1862 avec des récitatifs en lieu et place des dialogues parlés et deux nouveaux airs pour la Reine Mab, composés par Jules Duprato. Pour la reprise de cette œuvre au Théâtre-Lyrique de Paris le 30 décembre 1869, les récitatifs et les deux airs composés de Jules Duprato furent supprimés et le musicien composa de nouveaux récitatifs ainsi que de nouveaux duos et airs.
Philosophie de la musique, La
Genre(s): EssaiLa Philosophie de la musique, par Charles Beauquier. L’ouvrage qui fait un parallèle entre la promotion de la musique instrumentale par rapport à la musique vocale et la promotion du paysage en peinture par rapport au portrait fut publié par Germer Baillière à Paris en 1865.
Coupe et les lèvres, La
Genre(s): Opera | Composée par: Canoby, Louis-GustaveLa Coupe et les lèvres, opéra en cinq actes sur un livret d’Ernest d’Hervilly, d’après le poème dramatique d’Alfred de Musset, mise en musique par Gustave Canoby. L’œuvre fut composée pour le concours lancé par le Théâtre-Lyrique de Paris en 1868 pour lequel il y eut 43 participants. Elle reçut le second prix. Le 1er prix fut décerné au pianiste et compositeur Jules Philipot pour son opéra-comique en un acte Le Magnifique et le troisième prix à Edouard Lalo pour son opéra en trois actes Fiesque. L’œuvre fut créée au Théâtre des Arts de Rouen le 3 mai 1890.
Fiesque
Genre(s): Opera | Composée par: Lalo, Edouard-Victor-AntoineFiesque, opéra en trois actes sur un livret de Charles Beauquier, d’après le drame de Friedrich Schiller, mis en musique par Édouard Lalo. L’œuvre fut composée pour le concours lancé par le Théâtre-Lyrique de Paris en 1869, pour lequel il y eut 43 participants. Le jury décerna le 1er prix au pianiste et compositeur Jules Philipot pour son opéra-comique en un acte Le Magnifique, le second prix à élève de Fromental Halévy Gustave Canoby pour son opéra en cinq actes La Coupe et les Lèvres et le troisième prix à Édouard Lalo pour Fiesque. Lalo publia sa partition à compte d’auteur mais l’œuvre ne fut créée en version de concert que le 27 juillet 2006 au Festival de Radio France à Montpellier et ne fut mise en scène pour la première fois que le 16 juin 2007 au Théâtre National de Mannheim.