Rêve d’amour
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Auber, Daniel-François-EspritRêve d’amour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 20 décembre 1869.
Princesse de Trébizonde, La
Genre(s): Opera-bouffe | Composée par: Offenbach, JacquesLa Princesse de Trébizonde, opéra-bouffe en trois actes sur un livret de Charles Nuitter, pseudonyme de Charles-Louis-Étienne Truinet, et Etienne-Victor Tréfeu mis en musique par Jacques Offenbach et créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 7 décembre 1869.
Melusina
Genre(s): Opera | Composée par: Kreutzer, ConradinMelusina, opéra romantique en trois actes sur un livret de Franz Grillparzer. Grillparzer soumit son livret à Beethoven en 1823. L’œuvre occupa Beethoven jusqu'en 1824, mais il semble n’avoir jamais mis plume sur papier car aucune esquisse n’a jamais existé. Dix ans plus tard, le compositeur Conradin Kreutzer mit en musique ce livret et son opéra fut créé le 27 février 1833 au Théâtre royal de Berlin.
Die Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43
Genre(s): Ballet | Composée par: Beethoven, Ludwig vanDie Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43, ballet en deux actes sur un argument et une chorégraphie de Salvatore Vigano mis en musique par Ludwig van Beethoven et créé le 28 mars 1801 au Burgtheater de Vienne. L’œuvre comprends une ouverture, une introduction « La Tempesta » et 16 numéros.
Bal masqué, Le
Genre(s): Opera | Composée par: Verdi, GiuseppeLe Bal masqué, opéra en quatre actes sur un livret en français d’Edouard Duprez d’après le livret en italien d’Antonio Somma mis en musique par Giuseppe Verdi et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 17 novembre 1869.
Ouverture, Scherzo et Finale en mi majeur op. 52
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Schumann, RobertOuverture, Scherzo et Finale en mi majeur op. 52 pour orchestre de Robert Schumann. Composée en 1841, l’œuvre fut d'abord considérée par Schumann comme sa deuxième symphonie. Elle fut créée à Leipzig le 6 décembre 1841 par l’orchestre du Gewandhaus, sous la direction de Ferdinand David. En 1845, il révisa l’œuvre, remaniant essentiellement le dernier mouvement, et l’appela Sinfonietta. Elle fut publiée en 1846 sous le titre d’Ouverture, Scherzo et Finale. En 1847, il en fit un arrangement pour piano à quatre mains.
Roi Candaule, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Diaz de la Pena, Eugène-EmileLe Roi Candaule, opéra-comique en deux actes sur un livret de Michel Carré mis en musique par Eugène-Emile Diaz de la Pena et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 9 juin 1865.
Vocalises de style pour soprano ou ténor
Genre(s): Pédagogie musicale | Composée par: Aimès, AlexandreVocalises de style pour soprano ou ténor d’Alexandre Aimès. L’œuvre est dédiée à Son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Saxe-Cobourg-Gotha et publiée par G. Flaxland à Paris en 1869.
Douze chœurs pour voix et piano
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Gounod, CharlesDouze chœurs pour voix et piano. L’œuvre fut publiée avec une cantate, Le Temple de l’harmonie, par Choudens à Paris en 1869.
Pastorale pour violoncelle avec accompagnement de piano op. 27
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Salomon, HectorPastorale pour violoncelle avec accompagnement de piano op. 27. L’œuvre fut publiée par G. Hartmann à Paris en 1869.