3 Romances sans paroles

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Salomon, Hector

3 Romances sans paroles pour piano de Hector Salomon. L’œuvre fut publiée par Choudens à Paris en 1868.

Sonate pour piano et violon op. 26

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Salomon, Hector

Sonate pour piano et violon op. 26 en mi majeur par Hector Salomon. L’œuvre fut publiée par S. Richault à Paris en 1868.

Dragées de Suzette, Les

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Salomon, Hector

Les Dragées de Suzette, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Barbier et J. Delahaye mis en musique par Hector Salomon et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 13 juin 1866.

Der Erlkönigs Tochter (La Fille du roi des Aulnes) op. 30

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Gade, Niels Wilhelm

Der Erlkönigs Tochter (La Fille du roi des Aulnes) op. 30, ballade d’après une légende danoise pour solistes, chœur et orchestre sur un texte en danois de Emile Erslev et Niels Gade traduit en allemand par Edmund Lobedanz et mis en musique par Niels Gade. L’œuvre, terminée en 1854, fut publiée en 1855 dans sa version danoise. Niels Gade la révisa en 1864 et dirigea souvent cette seconde version, qu’il ne publia pourtant jamais.

Des Sängers Fluch (La Malédiction du Chanteur) op. 139

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Schumann, Robert

Des Sängers Fluch (La Malédiction du Chanteur) op. 139, ballade pour voix, chœur et orchestre sur un texte de Richard Pohl d’après Ludwig Uhland mis en musique par Robert Schumann. L’œuvre fut composée en 1852.

Zweistimmige Lieder (Mélodies à deux voix) op. 43

Genre(s): Mélodie | Composée par: Schumann, Robert

Zweistimmige Lieder (Mélodies à deux voix) op. 43 de Robert Schumann. Ce recueil contient trois mélodies sur des poèmes de Georg Friedrich Treitschke, Siegfried August Mahlmann et Robert Reinick.

Zwölf Gedichte von Justinus Kerner (Douze poèmes de Justinus Kerner) op. 35

Genre(s): Mélodie | Composée par: Schumann, Robert

Zwölf Gedichte von Justinus Kerner (Douze poèmes de Justinus Kerner) op. 35 mis en musique par Robert Schumann. L’œuvre fut composée en 1840.

Kinderszenen (Scènes d’enfants) op. 15

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Schumann, Robert

Kinderszenen (Scènes d’enfants) op. 15 pour piano de Robert Schumann. Les treize pièces de ce recueil furent composées en 1838.

Fantasiestücke (Morceaux de fantaisie) op. 12

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Schumann, Robert

Fantasiestücke (Morceaux de fantaisie) op. 12 pour piano de Robert Schumann. Les huit pièces de ce recueil furent composées entre le 27 mai et le 4 juillet 1837. L’œuvre est dédiée à la pianiste Robena Laidlow qui donna un concert à Leipzig le 2 juillet 1837 et dont Schumann tomba vite amoureux.

Captive, La

Genre(s): Opera | Composée par: David, Félicien-César

La Captive, opéra en trois actes sur un livret de Michel Carré mis en musique par Félicien David. L’œuvre fut mise en répétition au Théâtre-Lyrique au printemps de 1864 et la première avait été annoncée pour le 23 ou le 27 avril 1864 mais, à la suite de la première répétition générale avec l’orchestre, le compositeur, le librettiste et le directeur Léon Carvalho retirèrent d’un commun accord l’œuvre de l'affiche. Félicien David travaillait encore sur la partition, dans le but de la faire jouer à l’Opéra de Paris, lors qu'il mourut en 1876. La partition fut léguée en octobre 1904 à la bibliothèque-musée du Conservatoire de Paris par Mme veuve Tastet.