Les Bois
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier ditLes Bois, op. 35, pièce pour piano d’Émile Prudent.
Scherzo pour piano et orchestre
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier ditIl n’existe pas d’œuvre de Prudent publiée sous ce titre. On trouve deux Scherzo pour piano, op. 19 (1845) et op. 47 (1856) ; il est probable que Prudent ait composé à l’origine un accompagnement d’orchestre pour ce dernier opus, qu’il ne le publia finalement qu’en réduction pour piano.
Septuor en mi bémol majeur Op. 20
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Beethoven, Ludwig vanSeptuor en mi bémol majeur Op. 20 pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle, et contrebasse de Ludwig van Beethoven. Composé en 1799 et dédié à l’Impératrice Marie-Thérèse, le septuor fut créé publiquement au Burgtheater de Vienne le 2 avril 1800. Une des œuvres les plus populaires du vivant du compositeur, ce dernier, aux dire de Carl Czerny, devint irrité par la popularité de son Septuor.
Trio sur le prelude de Bach
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Gounod, CharlesTrio sur le prélude de Bach. Composée en 1853, l’œuvre s’intitule Méditation sur le 1er prélude de piano de J.S. Bach pour piano, violon (ou violoncelle) et orgue (ou violoncelle) ad lib.
Stabat Mater
Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Rossini, GioachinoStabat mater pour soli, chœur et orchestre de Gioachino Rossini. A l’origine, en 1831, Rossini n’avait composé qu’une partie du Stabat Mater et avait confié à son ami Giuseppe Tadolini d’en compléter 6 morceaux pour pouvoir offrir l’œuvre à Manuel Fernandez Varela, prélat et conseiller d’état près de la couronne d’Espagne, qui brulait de posséder un manuscrit de Rossini. Suite au décès du prélat, ses héritiers vendirent le manuscrit qui fut acheté par Oller Chetard en 1837. Ce dernier à son tour le vendit à l’éditeur Antoine Aulagnier en septembre 1841. Entre temps Rossini avait complété l’œuvre lui-même et avait vendu ses droits sur le Stabat Mater à la maison d’édition Troupenas et Cie. Il s’en suivi un procès entre les éditeurs Aulagnier et Troupenas à l’issue duquel ce dernier put publier le Stabat Mater complet de Rossini et Aulagnier les 6 morceaux composés par Giuseppe Tadolini. L’œuvre reçut deux auditions partielles, la
Lire la suite...Sextuor pour vents et piano en do mineur Op. 40
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Farrenc, Jeanne-LouiseSextuor en do mineur Op. 40 pour piano, flute, hautbois, clarinette, basson et cor de Louise Farrenc. L’œuvre fut créée en 1852 et commentée favorablement par Adolphe Giacomelli dans La France musicale du 5 décembre 1852. L’œuvre existe aussi dans une version pour piano et cordes (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse).
Séparation, La
Genre(s): Mélodie | Composée par: Rossini, GioachinoLa Séparation, mélodie dramatique sur des paroles de Joseph Méry mises en musique par Gioachino Rossini. C'est une adaptation en français de la mélodie de Giochino Rossini La Separazione sur des paroles en italien de Fabio Uccelli.
Chercheur d’esprit, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Besanzoni, FerdinandLe Chercheur d’esprit, opéra-comique en un acte sur un livret d’Edouard Foussier mis en musique par le Ferdinando Besanzoni et créé à l’Opéra-Comique le 26 mars 1856.
Oies du Père Philippe, Les
Genre(s): ConteLes Oies du Père Philippe, conte en vers de Jean de La Fontaine. Il fait partie du troisième recueil de contes en vers publié en 1671.
Frère Philippe, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Dourlen, Victor-Charles-PaulLe Frère Philippe, opéra-comique en un acte sur un livret d’Auguste Duport mis en musique par Victor Dourlen et créé à l’Opéra-Comique le 20 janvier 1818.