Dernier amour, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: David, Félicien-CésarLe Dernier Amour, mélodrame sur un livret de Joseph Méry mis en musique par Félicien David. Sous ce titre l’œuvre fut répétée au Théâtre-Lyrique de Paris mais pour des raisons obscures les répétitions furent interrompues et l’œuvre passa à l’Opéra de Paris où après des remaniements elle fut créée comme opéra sous le titre de Herculanum.
Rhin
Genre(s): NouvelleLa lettre XXI du Rhin (1842) de Victor Hugo est intitulée Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour. Elle raconte la légende de Pécopin, dont le goût de la chasse et des exploits le livrent au Diable qui l’entraîne dans toutes sortes d’aventures à travers le monde, à la veille de son mariage avec la belle Bauldour. Il n’en reviendra que plus de cent ans plus tard et sera fort déçu de retrouver la vieille Bauldour qui l’a attendu toutes ces années. Cette légende n’a toujours pas été portée à la scène lyrique.
Odyssee
Genre(s): EpopéeVoitures versées, Les
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Boieldieu, Francois-AdrienLes Voitures versées, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Alexandre-Louis Poulet dit Vedel d’après la farce Le Séducteur en voyage d’Emmanuel Dupaty, mis en musique par François-Adrien Boieldieu, créé au Palais de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg le 16 avril 1808, et repris dans une version remaniée par Emmanuel Dupaty et mise en musique par François-Adrien Boieldieu, créé à l’Opéra-Comique le 29 avril 1820.
Nina ou la Folle par amour
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Dalayrac, Nicholas-MarieNina ou la Folle par amour, comédie en un acte, en prose mêlée d’ariettes, sur un livret de Joseph Marsollier mis en musique par Nicolas Dalayrac, créé à la Comédie-Italienne le 15 mai 1786.
Contes des mille et une nuits
Genre(s): ConteLes Contes des mille et une nuit, recueil en langue arabe de contes anonymes d’origine persane et indienne. Les contes sont enchâssés les uns dans les autres, les personnages sont mis en miroir les uns par rapport aux autres et le tout est encadré par l’histoire de Shéhérazade et du sultan Sharyar. Celui-ci en représailles à l’infidélité de sa femme la condamne à mort et pour ne plus être trompé fait exécuter chaque matin la femme qu’il a épousée la veille. Shéhérazade, la fille du grand vizir, décide d’épouser le sultan à qui elle raconte chaque nuit un conte dont la suite est reportée au lendemain. Le sultan sursoit de jour en jour l’exécution de Shéhérazade pour connaitre la suite du conte et au bout de mille et une nuit renonce à la faire exécuter. Le plus ancien fragment de ce recueil date du IXe siècle.
Sonnambula, La
Genre(s): Opera | Composée par: Bellini, VincenzoLa Sonnambula (La Somnambule), opera semiseria en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre Carcano de Milan le 6 mars 1831.
Intrigue et l’amour, L’
Genre(s): Pièce de ThéâtreL’Intrigue et l’amour, (Kabale und Liebe), drame bourgeois en cinq actes en allemand par Friedrich Schiller créé au Théâtre de Francfort le 13 avril 1884.
Guillery le trompette ou Les Charlatans
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Sarmiento, SalvatoreGuillery le trompette ou Les Charlatans, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Arthur de Beauplan mis en musique par Salvatore Sarmiento et créé au Théâtre-Lyrique le 8 décembre 1852.