Sonate pour Violon "Trille du Diable"
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Tartini, GiuseppeSonate pour violon et basse continue en sol mineur dite Trille du Diable, Bg5, de Giuseppe Tartini. Selon une anecdote rapportée par l’astronome Jérôme Lalande dans Voyage d’un François en Italie, fait dans les années 1765 & 1766, Desaint, Paris, 1779, Tartini aurait rêvé que le Diable lui jouait cette sonate sur son violon ; il se réveilla aussitôt et la transcrivit aussi bien qu’il le put. La sonate ne fut publiée pour la première fois qu’en 1798 dans J.-B. Cartier, L’Art du Violon, Decombe, Paris.
Roi des halles, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-CharlesLe Roi des halles, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 11 avril 1853.
Bravo, Il
Genre(s): Opera | Composée par: Mercadante, SaverioIl Bravo, melodramma en trois actes sur un livret en italien de Gaetano Rossi et Marco Marcelliano Marcello mis en musique par Saverio Mercadante et créé au Théâtre de La Scala de Milan le 9 mars 1839 et au Théâtre-Italien de Paris le 12 mai 1853.
Automne, L’
Genre(s): Mélodie | Composée par: Niedermeyer, Louis deL’Automne, mélodie pour une voix et piano sur des paroles d’Alphonse de Lamartine mises en musique par Louis Niedermeyer.
Joanita
Genre(s): OperaJoanita, opéra en trois actes sur un livret d’Edouard Duprez mis en musique par Gilbert Duprez et créé à l’Opéra National (futur Théâtre-Lyrique) le 11 mars 1852.
Organiste dans l’embarras, L’
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Weckerlin, Jean-Baptiste-TheodoreL’Organiste dans l’embarras, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules-Edouard Alboize de Pujol mis en musique par Jean-Baptiste Weckerlin et créé au Théâtre-Lyrique le 17 mai 1853.
Attila
Genre(s): Opera | Composée par: Verdi, GiuseppeAttila, opéra en un prologue et trois actes sur un livret en italien de Temistocle Solera tiré de la tragédie de Zacharias Werner, Attila, König der Hunnen, mis en musique par Giuseppe Verdi, et créé au Théâtre de La Fenice de Venise le 17 mars 1846.
Fantaisie pour piano sur "Lucia di Lamermoor"
Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier ditFantaisie pour piano sur Lucia di Lammermoor Op. 8 d’Émile Prudent.