Silvana
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Weber, Carl Maria vonSilvana, opéra-comique romantique et héroïque en trois actes sur un livret de Franz Carl Hiemer d’apres le livret de Das Waldmädchen de Carl von Steinberg, mis en musique par Carl Maria von Weber et créé au Théâtre de Francfort le 16 septembre 1810.
Finta semplice, La
Genre(s): Opera | Composée par: Mozart, Wolfgang AmadeusLa Finta semplice, KV 51, opera buffa en trois actes sur un livret de Marco Coltellini, d’après celui de Carlo Goldoni, mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé à Salzbourg le 1er mai 1769.
Don Almanzor
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Renaud de Vilbac, Alphonse-Zoé-CharlesDon Almanzor, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Labat et Louis Ulbach mis en musique par Renaud de Vilbac et créé au Théâtre-Lyrique le 16 avril 1858.
Roi Etienne, Le
Genre(s): Musique de scene | Composée par: Beethoven, Ludwig vanLe Roi Etienne (König Stephan), Op. 117, musique de scène de Ludwig van Beethoven pour la pièce de théâtre d’August von Kotzebue, créée pour l’inauguration du nouveau Théâtre de Pest le 10 février 1812.
L’Homme aux cinq louis d’or
Genre(s): RomanL’Homme aux cinq louis d’or, roman par Louis Ulbach, Paris, 1849.
Au clair de la lune
Genre(s): Operette | Composée par: Renaud de Vilbac, Alphonse-Zoé-CharlesAu Clair de la lune, opérette en un acte sur un livret d’Alfred de Léris, pseudonyme d’Alfred Desroziers mis en musique par Renaud de Vilbac et créée aux Bouffes-Parisiens le 4 septembre 1857.
Chaises à porteurs, Les
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Massé, Felix-Marie-VictorLes Chaises à porteurs, opéra-comique en un acte sur un livret de Philippe Dumanoir, pseudonyme de Philippe-François Pinel, et Clairville, pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe, mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 28 avril 1858.
Captive, La
Genre(s): Mélodie, Musique vocale | Composée par: Berlioz, Louis-HectorLa Captive, mélodie pour une voix et guitare ou piano sur des paroles de Victor Hugo mises en musique par Hector Berlioz. L’œuvre fut composée à Rome en février 1832. Berlioz en fit 6 différentes versions ajoutant une partie de violoncelle ad libitum pour un concert le 30 décembre 1832. Berlioz orchestra l’œuvre une première fois en 1834 pour la soprano Cornélie Falcon qui créa cette version à la Salle du Conservatoire de Paris le 22 novembre 1834. Cette première version orchestrale est perdue. Berlioz fit une seconde version orchestrale pour contralto ou mezzosoprano et orchestre en mi majeur pour Pauline Viardot qui la créa à Londres le 21 juin 1848. Enfin il transposa cette seconde version orchestrale de mi majeur à ré majeur et elle fut créée par la contralto Emily Widemann à Versailles le 29 octobre 1848. C’est cette dernière version qui fut publiée en partition d’orchestre et en réduction pour piano.
Ouverture: Le Chant des Guelfes
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Litolff, HenriDas Welflied von Gustav von Meyern (Le Chant des Guelfes), op. 99, ouverture pour orchestre d’Henry Litolff.