Bauci e Filemone

Genre(s): Opera | Composée par: Gluck, Christoph Willibald

Bauci e Filemone, premier acte de Le Feste d’Apollo (Les Fêtes d’Apollon), feste teatrale (fête théâtrale) composée d’un prologue suivi de trois actes indépendants mis en musique par Christoph Willibald Gluck. Le livret en italien de Bauci e Filemone est de Giuseppe Maria Pagnini. L’œuvre fut créée à l’occasion du mariage du duc Ferdinand de Parme avec l’archiduchesse Marie-Amélie d’Autriche, sœur cadette de l’empereur Joseph II et sœur ainée de la reine Marie-Antoinette, à Parme le 24 août 1769.

Antigono

Genre(s): Opera | Composée par: Gluck, Christoph Willibald

Antigono, drama per musica en trois actes sur un livret en italien de Pietro Metastasio mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé au Théâtre de la Torre Argentina à Rome le 9 février 1756.

Clemenza di Tito, La

Genre(s): Opera | Composée par: Gluck, Christoph Willibald

La Clemenza di Tito, drama per musica en trois actes sur un livret en italien de Pietro Metastasio mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé au Théâtre San Carlo de Naples le 4 novembre 1852.

Paride ed Elena (Pâris et Hélène)

Genre(s): Opera | Composée par: Gluck, Christoph Willibald

Paride ed Elena (Pâris et Hélène), dramma per musica en cinq actes sur un livret en italien de Ranieri de Calzabigi mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé au Burgtheater de Vienne le 3 novembre 1770.

Ouverture de Leonore

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Beethoven écrivit trois ouvertures pour son opéra Leonore op. 72. La première version de l’opéra Leonore, en trois actes, représentée le 20 novembre 1805, était accompagnée de l’ouverture Leonore no. 2 ; la deuxième version de l’opéra Leonore, en deux actes, représentée le 29 mars 1806, était accompagnée de l’ouverture Leonore no. 3 ; l’ouverture Leonore no. 1 op. 138, publiée posthumément en 1838, fut composée en 1807  dans l’espoir d’une représentation de son opéra à Prague, espoir déçu parce que l’opéra de Prague fit faillite.

Crochets du père Martin, Les

Genre(s): Pièce de Théâtre

Les Crochets du père Martin, drame en trois actes d’Eugène Cormon et Eugène Grangé créé au Théâtre de la Gaîté à Paris le 3 août 1858.

Amant jaloux, L’

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Grétry, André-Ernest-Modeste

L’Amant jaloux, comédie en trois actes sur un livret de Thomas d’Hèle mis en musique par Modeste Grétry et créé au palais de Versailles le 20 novembre 1778 et à la Comédie-Italienne à Paris le 23 décembre 1778.

Lucile

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Grétry, André-Ernest-Modeste

Lucile, comédie en un acte et en vers sur un livret de Jean-François Marmontel mis en musique par Modeste Grétry et créé à la Comédie-Italienne à Paris le 5 janvier 1769.

Zémire et Azor

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Grétry, André-Ernest-Modeste

Zémire et Azor, comédie-féerie en quatre actes et en vers sur un livret de Jean-François Marmontel mis en musique par Modeste Grétry et créée à la cour à Fontainebleau le 9 novembre 1771 et à la Comédie-Italienne de Paris le 16 décembre 1771.

Caravane du Caire, La

Genre(s): Opera | Composée par: Grétry, André-Ernest-Modeste

La Caravane du Caire, opéra-ballet en trois actes sur un livret d’Etienne Morel de Chédeville mis en musique par Modeste Grétry et créé au Théâtre royal de Fontainebleau le 30 octobre 1783 et à l’Opéra de Paris le 15 janvier 1884. Le comte de Provence, futur roi Louis XVIII en aurait suggéré le sujet et peut-être même  aurait contribué à la rédaction du livret.