Le Journal des Débats, 9 décembre 1867 (article signé E. Reyer)

Ce n’est pas seulement à Paris que la musique de chambre compte des adeptes ; elle en a aussi dans nus villes de province, à Tours, à Bordeaux et à Pau, par exemple, ou la sonate et le quatuor, l’air varié et le quintette trouvent un public capable de les apprécier. Heureux le public qui comprend les douces émotions de la musique intime et fait bon accueil aux artistes qui viennent les lui apporter ! On se souvient du succès des frères Muller et des succès plus récens du quatuor ChevillardChevillard, Pierre-Francois-AlexandrePierre-François-Alexandre Chevillard (Anvers, 15 janvier 1811 – Paris, 20 décembre 1877), violoncelliste. Il étudia au Conservatoire avec Louis Norblin et obtint un premier prix de violoncelle en 1827. En 1831, il fut engagé dans l’orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire et lLire la suite…. MM. MaurinMaurin, Jean-PierreJean-Pierre Maurin (Avignon, 14 février 1822 – Paris, 16 mars 1894), violoniste. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Guérin, Baillot et Habeneck et obtint un premier prix de violon en 1843. Il fut engagé dans l’orchestre de l’Opéra-Comique et en 1848 dans celui des Concerts du ConserLire la suite… et MasMas, Joseph-Louis-MarieJoseph-Louis-Marie Mas (Castelnaudray, 4 novembre 1820 – Paris, 13 octobre 1896), altiste. Il étudia le violon au Conservatoire de Paris et obtint un deuxième prix en 1840. Il fut engagé dans l’orchestre du Théâtre-Italien et Chevillard l’engagea en 1852 dans la Société des derniers quaLire la suite…, qui faisaient partie de ce quatuor dont la mission était surtout de populariser les dernières œuvres de Beethoven, les plus abstraites du maître, se sont engagés aujourd’hui sous un autre drapeau, tout en restant fidèles au culte du passé. Mme Charlotte Tardieu de Malleville, pianiste de la grande école, voulant grouper autour d’elle quelques artistes d’élite, a naturellement songé à M. MasMas, Joseph-Louis-MarieJoseph-Louis-Marie Mas (Castelnaudray, 4 novembre 1820 – Paris, 13 octobre 1896), altiste. Il étudia le violon au Conservatoire de Paris et obtint un deuxième prix en 1840. Il fut engagé dans l’orchestre du Théâtre-Italien et Chevillard l’engagea en 1852 dans la Société des derniers quaLire la suite… et à M. MaurinMaurin, Jean-PierreJean-Pierre Maurin (Avignon, 14 février 1822 – Paris, 16 mars 1894), violoniste. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Guérin, Baillot et Habeneck et obtint un premier prix de violon en 1843. Il fut engagé dans l’orchestre de l’Opéra-Comique et en 1848 dans celui des Concerts du ConserLire la suite…, l’un des meilleurs élèves de Baillot Baillot, Pierre-Marie-François de SalesPierre-Marie-François de Sales Baillot (Passy, 1er octobre 1771 – Paris, 15 septembre 1842), violoniste et compositeur. Il étudia le violon avec Polidori, Sainte-Marie puis à Rome avec Pollani, élève de Nardini, de 1784 à 1785. A Paris, il se lia d’amitié avec Vioti, qui joua un rôle déteLire la suite…; à ces excellens virtuoses se sont joints M. BoulartBoulart, Victor-Jean-Baptiste-CharlesVictor-Jean-Baptiste-Charles Boulart (Valenciennes, 18 mai 1823 – Paris, 3 mars 1891), violoniste. Frère aîné de la soprano Sophie Boulart, il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er prix de violon en 1844. Il fut violon solo de l’orchestre de l’Opéra-Comique et membre de lLire la suite… et M. DemeunckDemeunck, Pierre-Joseph-ErnestPierre-Joseph-Ernest Demeunck [de Meunck] (Bruxelles 19 décembre 1840 – Londres, 19 juin 1915), violoncelliste. Fils du violoncelliste François Demeunck (Bruxelles, 3 octobre 1816 – Bruxelles, 28 février 1854), il étudia avec Adrien-François Servais au Conservatoire de Bruxelles, où il obtLire la suite…, et la petite compagnie, ainsi composée, est partie à la recherche des centres intelligens où sont honorés les chefs-d’œuvre de l’art musical, et bien accueillis ceux qui ont la foi et le talent nécessaires pour les interpréter. Voilà comment il y a eu tout récemment à Pau, à Bordeaux et à Tours, des soirées de musique classique dont ces villes privilégiées garderont longtemps le souvenir, tandis que d’autres villes demandent déjà aux mêmes artistes d’accomplir pour elles le même pèlerinage, leur promettant d’égales sympathies et un égal succès.