Tarulli, Venanzio

Venanzio Tarulli (?, 1767 – ?), basse. Il se produisit au Théâtre de la Fenice de Venise dans Penelope de Cimarosa à l’automne 1801. Après avoir chanté au Théâtre de Vérone en 1804 dans Camillia ossia Il sotterraneo (Paer), il fut engagé au Théâtre de l’Impératrice à Paris de 1804 à juillet 1810. Il créa la cantate de Spontini L’eccelsa gara per il ritorno del gran Napoleone célébrant la victoire d’Austerlitz et jouée au Théâtre de l’Impératrice à Paris le 8 février 1806. Venanzio Tarulli chanta le rôle de Bartolo dans Le Nozze di Figaro (Mozart) au Théâtre-Italien de Paris en 1807. Il fut engagé au Teatro Carignano de Turin pour la saison 1811 où il se produisit dans les opéras suivants: Ser Marcantonio (Pavesi) et L’ingiusta critica alle donne ossia Il portantino (Bassi), Camillia ossia Il sotterraneo (Paer). En 1821/22 il chanta à Catania dans Gabriella di Vergy (Carafa) et en 1826 dans Violenza e costanza (Mercadante) à Cantanzaro en Calabre. Sources: Andrea Fabiano: Histoire de l’opera italien en France (1752-1815), CNRS Editions 2006; Andrew Evertt MA: Josephine’s Composer: The Life Times and Works of Gaspare Pacifico Luigi Spontini (1774-1851), AuthorHouse, Boomington, IN, 2013; data.bnf.fr/atelier/14786895/venanzio_tarulli/