Brandt, Carl

Johann Friedrich Christoph Carl Brandt (Darmstadt, 15 juin 1828 – Darmstadt, 27 décembre 1881), machiniste et scénographe. Il étudia à l’école technique de Darmstadt avec le chef machiniste du Théâtre de Darmstadt Ignatz Dorn jusqu’à l’âge de seize ans. Après des stages à Munich auprès du chef machiniste Ferdinand Schütz et à Mannheim auprès du scénographe Joseph Mühldorfer, il fut engagé en 1847 comme premier machiniste du Théâtre royal de Berlin. En 1849, Ignatz Dorn ayant pris sa retraite, Brandt fut engagé comme chef machiniste du Théâtre de Darmstadt. Très vite, il acquit une excellente réputation pour son travail sur les productions du Prophète (1850), Nabucco (1851), Tannhäuser (1853), Lohengrin (1854), Les Vêpres siciliennes (1857), Faust (1861), Oberon (1862), Rienzi (1862), La Reine de Saba (1863) et L’Africaine (1865). Il fut alors souvent invité dans les théâtres d’autres villes allemandes dont Hambourg, Leipzig, Wiesbaden, Stuttgart, Cologne, Mayence et Hanovre. Il rencontra personnellement Richard Wagner quand celui-ci vint diriger Rienzi à Darmstadt. Ce fut le début d’une amitié et d’une étroite collaboration entre les deux hommes. C’est ainsi que Wagner fit appel à lui pour la création à Munich de L’Or du Rhin (1869) et de La Walkyrie (1870). Il aida Wagner dans la construction de son théâtre à Bayreuth ainsi qu’à la production de la Tétralogie L’Anneau des Niebelungen lors du premier festival dans ce théâtre en 1876. Il travaillait sur la production de la création de Parsifal quand il décéda à l’âge de 53 ans. Source: Hermann Kaiser: Der Bühnenmeister Carl Brandt und Richard Wagner Roether, 1968 – Bayreuth (Germany)