Chaumont, Céline
Céline Chaumont (Paris, 1848 – Paris, 4 février 1926), actrice et soprano. Elle étudia avec Virginie Déjazet et débuta en 1861 dans Un duel après le bal (Charles Bridault) ; en 1863, elle était sur scène au Théâtre des Folies-Marigny dans La Bonne à tout faire. Alexandre Dumas fils la remarqua et la fit engager au Théâtre du Gymnase, où elle créa L’Ami des femmes (Alexandre Dumas fils, 1864), Les Oiseaux en cage (Émile de Najac, 1864) et joua dans La Poudre aux yeux (Eugène Labiche) entre autres. Elle épousa alors son camarade l’acteur Georges Lefort, qui mourra en 1872. Quittant le Théâtre du Gymnase, elle fit un bref passage au Théâtre des Folies-Marigny puis au Théâtre des Menus-Plaisirs avant d’être engagée aux Théâtre des Bouffes-Parisiens dans La Princesse de Trébizonde (Offenbach, 1869). En 1870, elle fut engagée au Théâtre des Variétés, où elle se produisit aussi bien comme chanteuse, dans Les Brigands (Offenbach), Trône d’Écosse (Hervé, 1871), Le Petit Abbé (Grisart, 1879) et Le Grand Casimir (Lecocq, 1879), que comme actrice dans Madame attend Monsieur (Meilhac et Halévy,1872), L’Ingénue (Meilhac et Halévy,1874) et La Cigale (Meilhac et Halévy,1877). De 1880 à 1881, elle se produisit au Théâtre du Palais-Royal, où elle créa le rôle de Cyprienne dans Divorçons (Victorien Sardou et Émile de Najac, 1880) puis revint au Théâtre des Variétés pour Le Fiacre 117 (Émile de Najac et Albert Millaud, 1886). Elle épousa alors Paul Mussay, qui prit en 1888 la direction du Théâtre du Palais-Royal, où elle se produisit entre autres dans M. l’Abbé (Henri Meilhac et A. de Saint-Albin, 1891). Elle se retira de la scène vers 1899, lorsque son mari quitta la direction de ce Théâtre.