Niemann, Albert Wilhelm Karl

Albert Wilhelm Karl Niemann (Erxleben/Magdebourg, 15 janvier 1831 – Berlin, 13 janvier 1917), ténor. Il étudia avec Fritz Schneider puis débuta à Dessau dans de petits rôles, tout en chantant dans les chœurs. Il se produisit dans plusieurs villes d’Allemagne avant d’être engagé en 1854 à Hanovre, où il le roi lui donna une bourse pour se perfectionner à Paris auprès de Gilbert Duprez. Il chanta dans les opéras de Richard Wagner : Tannhäuser (1854), Lohengrin (1855) et Rienzi (1859). Wagner l’invita à Asyl en 1858 et l’engagea pour chanter le rôle de Wolfram à la calamiteuse création parisienne de Tannhäuser en 1860. En 1864, il fut invité à chanter à Munich (Tannhäuser et Lohengrin). En 1866, il fut engagé dans la troupe de l’opéra de Berlin, où il resta jusqu’à sa retraite en 1889. Il y créa les premières berlinoises de Die Meistersinger (1870), Aïda (1874) et Tristan et Isolde (1876). Il créa également le rôle de Siegmund aux créations des premier Ring à Bayreuth (1876) puis à Londres (1882). Il fut l’un des douze porteurs du cercueil de Wagner en 1883 et chanta aux créations des opéras de Wagner aux États-Unis : Tristan et Isolde (1886), Crépuscule des dieux (1888). À New York, il se produisit également dans Le Prophète (Meyerbeer), Fernand Cortez (Spontini), La Juive (Halévy) et Fidelio (Beethoven). Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians.