Bonawitz, Johann Heinrich
Johann Heinrich Bonawitz [Bonewitz] (Dürkheim am Rhein/Allemagne, 12 avril 1839 – Londres, 15 août 1917), pianiste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Liège avant d’émigrer aux États-Unis avec ses parents en 1852, s’installant d’abord à Philadelphie, où l’orchestre du Walnut Street Theater créa une ouverture de lui en 1855. Il s’installa ensuite à Wiesbaden, de 1861 à 1866, d’où il fit des tournées de concerts en Allemagne, en Angleterre et en France. De janvier 1867 à juin 1869, il se produisit plusieurs fois avec succès à Paris, où il créa sa sonate pour piano et violon op. 40. En 1871, il retourna à New York, où il donna des récitals et organisa des concerts symphoniques, jouant souvent ses œuvres (Symphonie no. 3 en la mineur, Introduction et Scherzo pour piano et orchestre, Concerto pour deux pianos et orchestre). Il dirigea the Popular Symphony Concert de New York de 1773 à 1774. Deux de ses opéras furent créés à Philadelphie : The Bride of Messina (1874) et Ostrolenka (1875). En 1877, il partit pour Vienne et fit une grande tournée de concerts en Allemagne. Dans les années 1880, il s’installa à Londres. Il participa à de nombreux concerts, fonda the Mozart Society et une école pour préparer les chanteurs et instrumentalistes à une carrière publique. Son concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 36 fut créé au Crystal Palace en 1881. Sa Messe de Requiem fut créée à St. Matthias, South Kensington en 1881 et son opéra Irma fut créé à St George’s Hall en 1885. Il composa également un trio pour piano et cordes op. 37 (1872) et un quintette pour piano et cordes op. 42 (1886).
Sources : F.O. Jones : A Handbook of American Music and Musicians, Boston 1887; John Denison Champlin: Cyclopedia of Music and Musicians, New York, 1893; F. J. Fétis: Biographie universelle des musiciens, supplément complément, Paris 1881; The New York Times, 8 novembre 1872; Dwight Journal of Music, 30 novembre 1872; The Musical Standard, 22 août 1885; The Musical World, 6 et 18 avril, 4 mai et 15 juin 1889; The Monthly Musical Record, 1er février 1906.