Alexander’s Feast (La Fête d’Alexandre)
Alexander’s Feast (La Fête d’Alexandre), HWV 75, ode en deux parties pour solistes, chœur et orchestre sur les paroles d’une ode pour la fête de Sainte-Cécile de John Dryden adapté par Newburgh Hamilton et mise en musique par George Frideric Haendel. L’œuvre fut créée au Théâtre de Covent Garden à Londres le 19 février 1736. Trois concertos faisaient partie de cette première version de l’œuvre : un concerto en trois mouvements en si bémol majeur pour harpe, luth et cordes, HWV 294, joué dans la première partie après le récitatif Timotheus, plac’d on high ; un concerto grosso dit « Concerto de la Fête d’Alexandre » en quatre mouvements en do majeur pour hautbois, basson et cordes, HWV 318, joué entre les deux parties ; enfin un concerto pour orgue en quatre mouvements en sol mineur et majeur pour orgue positif, hautbois, basson et cordes, HWV 289, joué dans la deuxième partie, après le chœur Let old Timotheus yield the prize.
En juillet 1790, Wolfgang Amadeus Mozart reçut une commission du Baron Gottfried van Swieten d’adapter l’œuvre de Haendel à la traduction en allemand du baron van Swieten. Il remplaça le continuo par des instruments à vent et ajouta quelques cadences assez discrètes. Cette version de Mozart porte le numéro KV 591 dans son catalogue.
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Compositeur(s)
(Compositeur)George Frideric Haendel (Halle, 23 février 1685 – Londres, 14 avril 1759), compositeur. Il étudia la composition avec Friedrich Wilhelm Zachow, organiste à Halle. En 1703, il accepta le poste de violoniste dans l’orchestre de Hambourg. C’est là qu’il composa son premier opéra, Almira (1Lire la suite...
Librettiste(s)
Autre(s) intervenant(s)
(Chanteur- Ténor)Jules-Alexandre Bosquin (Deville-lès-Rouen/Seine-Inférieure, 29 septembre 1843 – Paris, 25 mars 1909), ténor. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er accessit d’opéra en 1864, un 2e accessit d’opéra-comique en 1864 et 2nd prix de chant en 1865. Cette même année, il fuLire la suite...
(Chanteur - Baryton)Jacques-Joseph-André Bouhy (Pepinster/Belgique, 18 juin 1848 – Paris, 29 janvier 1929), baryton. Il étudia d’abord au Conservatoire de Liège puis à celui de Paris et y obtint un 1er prix de chant et un 1er prix d’opéra ainsi qu’un 2d prix d’opéra-comique en 1869. Il chanta la partie Lire la suite...
(Musicologue, Chef d'orchestre, Compositeur)Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (Nantes, 2 février 1840 – Vernouillet/Yvelines, 14 juillet 1914), compositeur, musicologue et chef d’orchestre. Il fit des études de droit tout en étudiant la musique au Conservatoire de Nantes. En 1858, il fit représenter à Nantes son opéra-comique L’AteLire la suite...
(Organiste, Compositeur)Charles-Alexis Chauvet (Marines/Val d’Oise, 7 juin 1837 – Argentan/Orne, 29 janvier 1871), organiste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er prix d’orgue en 1860 ; il fut nommé à l’orgue de chœur de l’église Saint-Thomas d’Aquin puis en 1861 au graLire la suite...
(Chanteur – Soprano)Marie Hanfstängel née Schroeder (Breslau, 30 avril 1848 – Munich, 5 septembre 1917), soprano. Elle étudia avec Pauline Viardot et fut engagée au Théâtre-Lyrique de Paris en 1866. Elle y débuta dans le rôle d’Agathe du Freischütz (Weber) le 25 février 1867. Elle se produisit ensuite danLire la suite...
(Compositeur)Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 27 janvier 1756 – Vienne, 5 décembre 1791), compositeur. Enfant prodige. Son père développa ses dons pour le piano et la composition et l’exhiba dès l’âge de six ans dans des voyages à travers toute l’Europe. Ses premières compositions, des pièces Lire la suite...