Scène Héroïque (La Révolution grecque)
Genre(s): Musique choraleScène Héroïque (La Révolution grecque), pour deux solistes, chœur et orchestre sur un texte de Humbert Ferrand mis en musique par Hector Berlioz et créée à la Salle du Conservatoire de Paris le 26 mai 1828.
Mort d’Orphée
Genre(s): CantateLa Mort d’Orphée, monologue et bacchanale pour ténor soliste, chœur de femmes et orchestre sur un texte d’Henri Berton écrit pour le concours du Prix de Rome de 1828, mis en musique par Hector Berlioz. L’œuvre ne fut pas créée du vivant du compositeur.
Mort de Sardanapale, La
Genre(s): CantateLa Mort de Sardanapale, cantate pour le Prix de Rome sur un texte de Jean-François Gail mis en musique par Hector Berlioz et créée à l’Institut de France à Paris le 30 octobre 1830. Il ne survit que 197 mesures de cette œuvre.
Symphonie fantastique
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-HectorLe titre original est: Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties, Op. 14, pour orchestre composée par Hector Berlioz et créée à la Salle du Conservatoire de Paris le 5 décembre 1830.
Lelio ou Le Retour à la vie
Genre(s): Œuvre symphoniqueLelio ou Le Retour à la vie, mélologue en six parties, Op.14b, pour récitant, solistes, chœur et orchestre avec piano sur un texte d’Hector Berlioz et d’Albert Du Boys mis en musique par Hector Berlioz et créé à la Salle du Conservatoire de Paris le 9 décembre 1832. Berlioz révisa l’œuvre en 1855 et en dirigea la création, dans une version traduite en allemand, à Weimar le 21 février 1855.
Grande Messe des Morts
Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Berlioz, Louis-HectorLa Grande Messe des morts (Requiem) pour soli, chœurs et orchestre, op. 9, de Berlioz fut créée aux Invalides le 5 décembre 1837. Elle fut reprise trois fois à Paris, le 20 août 1546, le 3 mai 1850 et enfin le 22 octobre 1852, à chaque fois à l’église Saint-Eustache et toujours sous la direction de Berlioz.
Symphonie funèbre et triomphale
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-HectorSymphonie funèbre et triomphale op. 15 pour orchestre d’harmonie, et cordes et chœurs ad libitum, sur un texte d’Antoni Deschamps mis en musique par Hector Berlioz et créée à la Salle Vivienne à Paris le 26 juillet 1840 et en plein air le 28 juillet 1840 à l’occasion de la grande commémoration du dixième anniversaire de la Révolution de 1830 à Paris.
Chant du lac tranquille, Le
Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Prudent, Emile-Racine Gauthier ditLe Chant du lac tranquille op. 58 pour piano composé par Emile Prudent.
Marche nocturne
Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Ritter, ThéodoreMarche nocturne pour piano op.23 de Théodore Ritter.
Bianca
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Casella, Cesar A. deBianca, mélodie pour violoncelle avec accompagnement de piano, œuvre 32 de Cesar-Auguste de Casella, S. Richault, Paris, 1860.