Grand’ Tante, La

Genre(s): opera-com | Composée par: Massenet, Jules-Emile-Frédéric

La Grand’ Tante, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Adenis et Charles Grandvallet mis en musique par Jules Massenet et créé à l’Opéra-Comique de Paris le 3 avril 1867.

Du Vrai, du Beau, et du Bien

Genre(s): Essai

Du Vrai, du Beau, et du Bien, par Victor Cousin est un essai philosophique publié chez Didier, Paris, 1853.

Odeurs de Paris, Les

Genre(s): Essai

Les Odeurs de Paris, de Louis Veuillot, Paris, Palmé, 1867.

Chants d’autrefois

Genre(s): Mélodie

Chants d’autrefois, 10 mélodies pour voix et piano sur des poèmes de Pierre Ronsard, Remi Belleau, Phillipe Desportes, Jean Bertaut, Joachim Du Bellay, François Malherbe et Florian, Paris, Edmond Maynaud, 1850.

Voyage en Chine, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Bazin, François-Emmanuel-Joseph

Le Voyage en Chine, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugene Labiche et d’Alfred Delacour mis en musique par François Bazin et créé à l’Opéra-Comique de Paris le 9 décembre 1865.

Stabat Mater

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Palestrina, Giovanni Pierluigi da

Stabat Mater pour deux chœurs à 4 voix chacun de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Il aurait été composé pour le pape Grégoire XIV (1590-91) et ne fut publié pour la première fois qu’en 1771 par Charles Burney. Richard Wagner en publia une édition en 1877.

Respons

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Victoria, Tomás Luis de

Respons à 4 voix pour la semaine sainte de Tomas Luis de Victoria. La partition comporte 18 entrées qui furent publiés dans son Officium Hebdomadae Sanctae de 1585 avec 9 lamentations, 2 passions (selon Saint Jean et Saint Matthieu) et d’autres œuvres dont un Miserere pour deux chœurs à 4 voix chacun.

Miserere

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Baini, Giuseppe, Abbé

Miserere à dix voix de Giuseppe Baini. L’œuvre fut commandée à Baini par le pape Pie VII. Créée pendant la semaine sainte de 1821, elle fait partie depuis des offices de la semaine sainte au Vatican.

Miserere

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Allegri, Gregorio

Miserere à deux chœurs, un de 5 voix et un de 4 voix, de Gregorio Allegri créé le 12 avril 1639. L’œuvre était chantée à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion. Le Vatican aurait interdit la reproduction de cette œuvre sous peine d’excommunication pour en préserver le caractère unique.

Miserere

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Bai, Tommaso

Miserere à deux chœurs, un de 5 voix et un de 4 voix, en sol mineur de Tommaso Bai.