Don Zeffiro

Genre(s): Ballet | Composée par: Pugni, Cesare

Don Zeffiro, ballet en un acte sur une musique de Cesare Pugni et une chorégraphie de Arthur Saint-Leon créé au Théâtre-Italien de Paris le 26 avril 1865.

Suite d’orchestre no. 1 op. 13

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Massenet, Jules-Emile-Frédéric

Suite d’orchestre no. 1 op. 13 de Jules Massenet. Elle fut créée aux Concerts populaires dirigés par Jules Pasdeloup au Cirque Napoléon de Paris le 24 mars 1867.

Fiancée d’Abydos, La

Genre(s): Opera | Composée par: Barthe, Grat-Norbert dit Adrien

La Fiancée d’Abydos, opéra en quatre actes sur un livret de Jules Adenis mis en musique par Adrien Barthe et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 20 décembre 1865.

Messe solennelle

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Colin, Charles-Joseph

Messe solennelle pour chœur et orchestre militaire de Charles Colin. Elle fut créée au concert de l’Association des artistes musiciens le 11 mars 1867 à Notre-Dame de Paris. En postlude à cette messe, Charles Colin composa une Marche religieuse pour orchestre militaire.

Dernière Vedette, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Schubert, Camille

La Dernière Vedette, opéra-comique en un acte sur un livret d’Édouard Thierry et Élie Berthet, mis en musique par Camille Schubert, fut créé au Théâtre Rossini à Passy le 26 mars 1867. Ce théâtre, dû à l’architecte Émile Mauran, était sis au 76 rue de la Tour, au coin de la rue Cortambert. Le nom de Rossini lui avait été donné parce que Rossini habitait 2 avenue Ingres depuis 1857 ; mais Rossini n’avait aucune relation avec ce théâtre, lequel fonctionna tant bien que mal jusqu’en 1883 environ. Un immeuble, construit en 1890, occupe à présent son emplacement.

Départ du grenadier, Le

Genre(s): Mélodie

Le Départ du grenadier, romance mise en musique par Henri Blanchard. Le premier vers de cette romance est « Guernadier que tu m’affliges ». Cette romance fut chantée dans Les Cuisinières, comédie en un acte mêlée de couplets, par Nicolas Brazier et Théophile-Marion Dumersan créée au Théâtre des Variétés de Paris le 14 avril 1823.

Malek-Adel

Genre(s): Opera | Composée par: Kreutzer, Rodolphe

Mathilde ou les Croisades, opéra en trois actes sur un livret de Alexandre-Pierre Moline de Saint-Yon mis en musique par Rodolphe Kreutzer vers 1827 mais qui ne fut jamais représenté. Le sujet du livret est tiré du roman de Mme Cottin Mathilde, ou Mémoires tirés de l’histoire des croisades de 1805 qui raconte l’amour de Mathilde, sœur de Richard-cœur-de-lion pour Malek Adel, le noble et généreux frère de Saladin. Ce même roman servit pour le livret de Gaetano Rossi mis en musique par Giuseppe Nicolini intitulé Malek-Adel (Milan, Théâtre Carcano, 1830), pour le livret de Calisto Bassi mis en musique par Giuseppe Pacini intitulé I crociati a Tolemaide, ovvero Malek-Adel (Trieste, 1828) remanié pour Rome en 1832 sous le titre de La morte di Malek-Adel, et pour le livret du comte Carlo Pepoli mis en musique par Michael Costa intitulé Malek-Adel et créé au Théâtre-Italien de Paris le 14 janvier 1837.

Musique au théâtre, La

Genre(s): Essai

La Musique au Théâtre, de Antoine-Louis Malliot. Essai sur l’histoire des administrations de l’Opéra, de l’Opéra-Comique, des divers théâtres lyriques de Paris et l’histoire des privilèges, de quelques-unes des persécutions que ces privilèges ont engendrées, des nombreux abus : impôts injustes, redevances iniques prélevées sur des artistes malheureux qui ont cours et qui entravent l’essor de la profession, Paris : Amyot, 1863.

Grand’ Tante, La

Genre(s): opera-com | Composée par: Massenet, Jules-Emile-Frédéric

La Grand’ Tante, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Adenis et Charles Grandvallet mis en musique par Jules Massenet et créé à l’Opéra-Comique de Paris le 3 avril 1867.

Du Vrai, du Beau, et du Bien

Genre(s): Essai

Du Vrai, du Beau, et du Bien, par Victor Cousin est un essai philosophique publié chez Didier, Paris, 1853.