Marche funèbre de Chopin

Genre(s): Œuvre symphonique, Œuvre pour piano solo | Composée par: Chopin, Frédéric-François

Marche funèbre, de Frédéric Chopin. C’est le troisième mouvement de la sonate pour piano no. 2 en si bémol mineur op. 35 qui fut publiée en 1840. Napoléon-Henry Reber fut le premier à en faire une transcription pour orchestre qui fut jouée aux funérailles de Chopin en 1849. Prosper Pascal fit une autre transcription pour orchestre qui fut créée le mercredi 27 décembre 1865 à la loge maçonnique du Grand-Orient à Paris à l’occasion de la cérémonie commémorative en l’honneur du maréchal Bernard-Pierre Magnan, son grand-maitre décédé et des défunts dignitaires de l’ordre. Il existe d’autres transcriptions dont deux de Sir Henry Wood, une d’Edward Elgar et une de Leopold Stokowski.

Nuit aux gondoles, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Pascal, Prosper-Auguste

La Nuit aux gondoles, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Barbier mis en musique par Prosper Pascal et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 19 novembre 1861.

Templiers, Les

Genre(s): Opera | Composée par: Pascal, Prosper-Auguste

Les Templiers, opéra en cinq actes sur des paroles et une musique de Prosper Pascal. L’œuvre ne fut jamais représentée mais des extraits en furent exécutés devant un nombre restreint d’amis, dans le salon du critique musical Pierre-Auguste de Gasperini en juin 1867. Le compositeur chantait et jouait du piano et Eugène Gigout, organiste de l’église Saint-Augustin, jouait sur un second piano, comme le rapporte Gasperini dans un article de la Liberté du 29 juin 1867.

Home, sweet home, op. 24

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Jaëll, Alfred

Home, sweet home, op. 24, transcription brillante pour piano par Alfred Jaëll. Cette œuvre est fondée sur la mélodie éponyme de Henry Rowley Bishop.

Lo sposo deluso

Genre(s): Opera | Composée par: Mozart, Wolfgang Amadeus

Lo sposo deluso, ossia La rivalità di tre donne per un solo amante, (Le Mari déçu ou la Rivalité de trois femmes pour un seul amant), K. 430, opera buffa en deux actes sur un livret attribué à Lorenzo Da Ponte dont seulement quelques numéros du premier acte furent mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart entre 1783 et 1784. L’opéra ne fut jamais terminé. Mozart compléta l’ouverture, un quatuor et un trio du premier acte et la partie vocale et la basse pour deux arias du premier acte.

Barbier de Seville, Le ou la Précaution inutile

Genre(s): Pièce de Théâtre

Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile, comédie en quatre actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais créée au Théâtre de la Comédie-Française le 23 février 1775.

Les Gloires de l’Italie. Chefs-d’œuvre de la musique vocale italienne

Genre(s): Musique vocale

François-Auguste Gevaert, éditeur scientifique : Les Gloires de l'Italie. Chefs-d’œuvre de la musique vocale italienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Collection de morceaux de théâtre, de concert et de chambre, recueillis et publiés avec accompagnement de piano par F.-A. Gevaert. Traduction française de Victor Wilder. 2 volumes, Paris : chez tous les marchands de musique, 1868.

La villanella rapita (La Paysanne enlevée)

Genre(s): Opera | Composée par: Bianchi, Giuseppe Francesco

La villanella rapita (La Paysanne enlevée), opera buffa sur un livret en italien de Giovanni Bertati mis en musique par Francesco Bianchi et créé au Théâtre San Moisè de Venise en automne 1783.

Alexander’s Feast (La Fête d’Alexandre)

Genre(s): Cantate, Oratorio | Composée par: Handel, Georges Frederic

Alexander’s Feast (La Fête d’Alexandre), HWV 75, ode en deux parties pour solistes, chœur et orchestre sur les paroles d’une ode pour la fête de Sainte-Cécile de John Dryden adapté par Newburgh Hamilton et mise en musique par George Frideric Haendel. L’œuvre fut créée au Théâtre de Covent Garden à Londres le 19 février 1736. Trois concertos faisaient partie de cette première version de l’œuvre : un concerto en trois mouvements en si bémol majeur pour harpe, luth et cordes, HWV 294, joué dans la première partie après le récitatif Timotheus, plac’d on high ; un concerto grosso dit « Concerto de la Fête d’Alexandre » en quatre mouvements en do majeur pour hautbois, basson et cordes, HWV 318, joué entre les deux parties ; enfin un concerto pour orgue en quatre mouvements en sol mineur et majeur pour orgue positif, hautbois, basson et cordes, HWV 289, joué dans la deuxième partie, après le chœur Let old Timotheus yield the prize. En juillet 179

Lire la suite...

Messiah (Messie)

Genre(s): Oratorio | Composée par: Handel, Georges Frederic

Messiah (Messie), HWV 56, oratorio en trois parties pour solistes, chœur et orchestre sur un texte tiré des Saintes Ecriture par Charles Jennens et mis en musique par George Frideric Haendel et créé le 13 avril 1742 au Great Music Hall de la rue Fishamble de Dublin.En mars 1789, Wolfgang Amadeus Mozart reçu une commission du Baron Gottfried van Swieten d’adapter l’œuvre de Haendel à la traduction en allemand du baron van Swieten. Il remplaça le continuo avec des instruments à vent, abrégea plusieurs arias et remplaça quelques-unes par du récitatif. Cette version de Mozart porte le numéro KV 572 dans son catalogue