Romance « O du mein holder Abendstern » (« O ma charmante étoile du soir ») S. 444

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Liszt, Franz | Composée par: Wagner, Richard

« O du mein holder Abendstern » (« O ma charmante étoile du soir »), récitatif et romance de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner S. 444, transcrite pour piano par Franz Liszt en 1849 et publiée  par Kistner, Leipzig : 1849.

Rondo brillant en si mineur op. 70 (D. 895)

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Schubert, Franz Peter

Rondo brillant en si mineur op. 70 (D. 895) pour violon et piano de Franz Schubert. L’œuvre, publiée par Artaria à Vienne en avril 1827, fut composée en en octobre 1826 pour le violoniste Josef Slavik [Slawjk] qui en donna la première audition avec le pianiste Karl Maria von Bocklet, chez l’éditeur Artaria en janvier 1827.

Sonate pour piano en si bémol majeur op. 106

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Mendelssohn, Felix

Sonate pour piano en si bémol majeur op. 106 de Felix Mendelssohn. C’est une œuvre de jeunesse composée en mai 1827 peut-être sous le coup de la nouvelle de la mort de Beethoven survenue le 26 mars 1827. Publiée posthumement en 1868, Mendelssohn l’envoya à sa sœur Fanny en lui écrivant en blaguant : « Je t’envoie ma sonate en si bémol majeur op. 106 comme cadeau d’anniversaire. » Mendelssohn faisait référence à  la sonate pour piano no. 29, dite « Hammerklavier », de Beethoven avec laquelle elle partage des points communs : même tonalité, figure ascendante au début et modulation vers sol majeur au cours du premier mouvement, et scherzo en si bémol mineur comme le milieu du scherzo de Beethoven.

Allegretto

Genre(s): Suite pour orchestre | Composée par: Castillon de Saint-Victor, Marie-Alexis vicomte de

Allegretto pour orchestre d’Alexis de Castillon op. 15 no. 3. C’est le troisième mouvement des Esquisses symphoniques op.15 composées en 1872

Danse des Sylphes

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Berlioz, Louis-Hector | Composée par: Liszt, Franz

Danse des Sylphes, pour piano de Hector Berlioz transcrite pour piano par Franz Liszt S. 475. Cette danse clôt la septième scène (2e partie) de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz. Franz Liszt en fit une transcription pour piano en 1860 qui fut publiée par Rieter-Biedermann, Berlin : 1866.

Marie-Magdeleine

Genre(s): Oratorio | Composée par: Massenet, Jules-Emile-Frédéric

Marie-Magdeleine, drame sacré en 3 actes et 4 parties pour soli, chœur et orchestre sur un livret de Louis Gallet mis en musique par Jules Massenet. L’œuvre fut créée le 11 avril 1873 au Théâtre de l’Odéon de Paris sous la direction d’Edouard Colonne.

Gretna-Green

Genre(s): Ballet | Composée par: Guiraud, Ernest

Gretna-Green, ballet en un acte sur un livret de Charles Nuitter, pseudonyme de Charles Truinet, sur une chorégraphie de Louis Mérante mise en musique par Ernest Guiraud et créé à l’Opéra de Paris le 5 mars 1873.

Der Streit zwischen Phoebus und Pan (La Querelle de Phœbus et de Pan) BWV 201

Genre(s): Cantate | Composée par: Bach, Jean-Sebastien

Der Streit zwischen Phoebus und Pan (La Querelle de Phœbus et de Pan) BWV 201, cantate profane pour soli, chœur et orchestre sur un livret de Picander, pseudonyme de Christian Friedrich Henrici, mis en musique par Jean-Sébastien Bach et créée à Leipzig probablement en 1729.

Concerto pour clavecin et cordes no. 1 BWV 1052

Genre(s): Concerto | Composée par: Bach, Jean-Sebastien

Concerto pour clavecin et cordes no. 1 BWV 1052 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. Le manuscrit de cet œuvre de la main de Jean-Sébastien date de 1738. Il en existe une copie de la partie orchestrale de la main de Carl-Philipp-Emanuel Bach datant de 1734 avec la partie soliste écrite par un autre copiste. Cependant, il est à noter que Jean—Sébastien Bach avait déjà écrit précédemment des versions des trois mouvements de ce concerto avec une partie soliste d’orgue : les deux premiers mouvements pour la sinfonia et le premier chœur de la cantate BWV 146 (1726) et le dernier mouvement pour la sinfonia de la cantate BWV 188 (1728). Dans ces deux cantates l’orchestre comprend des parties pour hautbois.

Oratorio de Noël BWV 248

Genre(s): Oratorio | Composée par: Bach, Jean-Sebastien

Oratorio de Noël BWV 248 pour soli, chœur et orchestre de Jean-Sébastien Bach. L’œuvre fut composée à Leipzig en 1734. Elle est formée de 6 cantates consacrées aux trois jours de fête de Noël, au nouvel an (fête de la Circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'Épiphanie (6 janvier). Les textes en allemand des récitatifs proviennent des évangiles selon Saint-Luc (Chapitre 2, versets 3 à 21) et selon Saint-Mathieu (Chapitre 2, versets 1 à 12). Les textes en allemand des arias et des chœurs sont attribués à Picander, pseudonyme de Christian Friedrich Henrici, mais un doute subsiste quant à leur auteur véritable.