Manon Giroux

Genre(s): Pièce de Théâtre

Manon Giroux, comédie-vaudeville en deux acte d’Adolphe de Leuven et Auguste Pittaud de Forges créée au Théâtre du Palais-Royal le 26 août 1839. L’œuvre fut remaniée en opéra-comique en 1853 sous le titre Le Bijou perdu.

Symphonie pour orchestre no. 3 en fa majeur op. 153 dite Im Walde

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Raff, Joseph Joachim

Symphonie pour orchestre no. 3 en fa majeur op. 153 dite Im Walde de Joachim Raff. L’œuvre fut composée à Wiesbaden en 1869 mais fut révisée en 1870 avant et après sa création à Weimar le 17 avril 1870.

Kamarinskaya [Komarinskaja]

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Glinka, Mikhail Ivanovitch

Kamarinskaya [Komarinskaja] pour orchestre de Mikhail Ivanovitch Glinka. L’œuvre fut composée en 1848 lors d’un séjour de Glinka à Varsovie. Elle est fondée sur deux thèmes folkloriques russes : une lente chanson nuptiale Iz-za gor (Au-delà des montagnes) et une danse rapide qui donne son titre à cette composition.

Troisième Suite d’orchestre

Genre(s): Suite pour orchestre | Composée par: Massenet, Jules-Emile-Frédéric

Troisième Suite d’orchestre – Scènes dramatiques : Musique pour une pièce antique en sol mineur de Jules Massenet. Elle fut créée le 9 février 1873 aux Concerts Pasdeloup. Elle comprend quatre mouvements extraits de la musique de scène composée par Jules Massenet pour la pièce de théâtre Les Erinnyes de Leconte de Lisle : Prélude, Marche religieuse, Entr’acte, et Air de danse des saturnales. En 1876, pour une reprise de la pièce de Leconte de Lisle, Massenet révisa et augmenta la musique de scène. Il révisa en conséquence cette suite dont les mouvements sont : Prélude, Scène religieuse (Marche religieuse – Invocation), Entr’acte, Divertissement (Danse grecque – La Troyenne regrettant la patrie perdue – Final (Air de danse des saturnales).

contessa d’Amalfi, La

Genre(s): Opera | Composée par: Petrella, Enrico

La contessa d’Amalfi, drame lyrique en quatre actes sur un livret de Giovanni Peruzzini mis en musique par Enrico Petrella et créé au Théâtre Reggio de Turin le 8 mars 1864.

Pétrarque

Genre(s): Opera | Composée par: Duprat, Louis-Hippolyte

Pétrarque, opéra en quatre actes sur un livret de Frédéric Dharmenon mis en musique par Hippolyte Duprat et créé au Grand-Théâtre de Marseille le 19 avril 1873 et à Paris au Théâtre populaire le 11 février 1880.

Figliuol prodigo, Il

Genre(s): Ballet

Il Figliuol prodigo (Le Fils prodigue), ballet en six actes et sept scènes sur une chorégraphie de Pasquale Borri et une musique de Giuseppe Giaquinto, créé au Théâtre de la Scala à Milan entre le 7 et 14 septembre 1873.

Preneur de rats, Le

Genre(s): Ballet

Le Preneur de rats, scenario d’un ballet en deux tableaux de Théophile Gautier qui ne fut pas représenté. Le scénario fut publié par le gendre de Gautier, Emile Bergerat dans son témoignage : Théophile Gautier. Entretiens, souvenirs et correspondance, Paris, Charpentier, 1879, p. 189-207.

Royal-Champagne

Genre(s): Opera-comique

Royal-Champagne, opéra-comique en un acte sur un livret de François Couturier et Saint-Geniès (Pseudonyme de Richard de L’Isle de Falcon de Saint-Geniès) mis en musique par Amédée Lemarié et créé au Théâtre-Lyrique de l’Athénée de Paris le 28 juin 1873.

Veuve du Malabar, La

Genre(s): Opera-bouffe

La Veuve du Malabar, opéra-bouffe en trois actes sur un livret d’Alfred Delacour (pseudonyme de Pierre-Alfred Lartigue) et Hector Crémieux mis en musique par Hervé (pseudonyme de Louis-Auguste-Florimond Roger) et créé au Théâtre des Variétés de Paris le 26 avril 1873.