Trio pour piano, violon et violoncelle no. 5 en do majeur op. 30
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Reber, Napoléon-HenriTrio pour piano, violon et violoncelle no. 5 en do majeur op. 30 de Napoléon-Henri Reber. L’œuvre fut publiée en 1872.
Rêverie, andante pour piano op. 77
Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Lefebure-Wely, Louis-James-AlfredRêverie, andante pour piano op. 77 en mi bémol majeur de Louis-James-Alfred Lefébure-Wély.
Trio pour piano, violon et violoncelle no. 1 en ré mineur op. 49
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Mendelssohn, FelixTrio pour piano, violon et violoncelle no. 1 en ré mineur op. 49 de Felix Mendelssohn. L’œuvre fut complétée le 23 septembre 1839, créée au Gewandhaus de Leipzig le 1er février 1840 et publiée la même année par Breitkopf & Härtel.
Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »
Genre(s): Musique de chambre, salle Augarten de Vienne | Composée par: Beethoven, Ludwig vanSonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer » de Ludwig van Beethoven. Beethoven la composa en 1803 et la dédia au violoniste Rodolphe Kreutzer. Elle fut créée par le violoniste George Augustus Polgreen Bridgetower à la salle Augarten de Vienne le 24 mai 1803. A l’origine, le dernier mouvement de cette sonate avait été composé précédemment en 1802 comme le dernier mouvement de la sonate op. 30 no. 1 en la majeur. Beethoven le trouvant trop brillant pour cette sonate lui substitua l’Allegretto con Variazoni. Ainsi le dernier mouvement de la sonate « Kreutzer » fut compose avant les deux autres. D’après le violoniste Bridgetower, Beethoven lui aurait dédié cette sonate mais avant son départ de Vienne il se disputa avec Beethoven à cause d’une jeune fille et Beethoven changea la dédicace en faveur au violoniste Rodolphe Kreutzer.
Valse et menuet
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Deffès, Pierre LouisValse et menuet, opéra-comique en un acte sur un livret de Joseph Méry mis en musique par Louis Deffès et créé au Kursaal d’Ems en juillet 1865 et dans une version remaniée au Théâtre de l’Athénée de Paris le 16 avril 1870.
Stabat [Mater] à 4 voix, soli et chœur avec accompagnement d’orchestre
Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Grandval, Marie-Félicie-Clémence deStabat [Mater] à 4 voix, soli et chœur avec accompagnement d’orchestre de la vicomtesse Clémence de Grandval, créé le 23 février à l’église Saint-Eustache de Paris et rejoué à la salle du Conservatoire de Paris le 22 avril 1870. L’œuvre fut publiée avec accompagnement de piano et harmonium par Durand, Schœnewerk et Cie, Paris, 1871.
Déa
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Cohen, Jules-Emile-DavidDéa, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Eugène Cormon et Michel Carré mis en musique par Jules Cohen et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 30 avril 1870.
Légende de Sainte Cécile, La
Genre(s): Cantate | Composée par: Benedict, JuliusThe Legend of Saint Cecilia (La Légende de Sainte Cécile), cantate pour solistes, chœur et orchestre sur un texte de Henry Fothergill Chorley mis en musique par Julius Benedict et créée au Festival de musique de Norwich à Norwich le 1er novembre 1866.
Fantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeur
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Rubinstein, AntonFantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeur d’Anton Rubinstein. L’œuvre fut composée en 1869 pour piano solo et orchestrée en 1884. Elle est en formée de quatre mouvements qui s’enchainent et dont les thèmes sont tous issus des premières seize mesures du morceau.
Alina, regina di Golconda
Genre(s): Opera | Composée par: Donizetti, GaetanoAlina, regina di Golconda, melodramma en deux actes sur un livret de Felice Romani, d’après le livret de Michel-Jean Sedaine pour l’opéra Aline, reine de Golconde de Pierre-Alexandre Monsigny lui-même fondé sur le roman de Stanislas de Boufflers. L’œuvre fut créée au Théâtre Carlo Felice de Gênes le 12 mai 1828.