Muletier de Tolède, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-CharlesLe Muletier de Tolède, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Clairville, pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe, mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 16 décembre 1854.
Chanson et Villanelle
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Dautresme, Auguste-LucienVillanelle, Op. 1 No. 1, chœur dans le genre madrigalesque sur des paroles de Jean Passenat mises en musique par Auguste-Lucien Dautresme et créés par la Société Sainte-Cécile le 17 décembre 1854 et publiée chez Richault, Paris.Chanson, Op. 1 No. 2, à quatre voix (dans le genre d’Orlande de Lassus) sur des paroles de Charles Du Fresny mises en musique par Auguste-Lucien Dautresme et créés par la Société Sainte-Cécile le 17 décembre 1854 et publiée chez Richault, Paris.
Galathée
Genre(s): Opera | Composée par: Weckerlin, Jean-Baptiste-TheodoreGalathée, opéra-comique de Jean-Baptiste Weckerlin qui n’a pas été représenté et dont la partition semble être perdue.
Symphonie no. 1 op. 22
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Mathias, Georges-Amedee-Saint-ClairSymphonie no. 1 op. 22 pour grand orchestre de Georges Mathias. La réduction pour piano à quatre mains a été publiée par G. Brandus, Dufour, Paris 1856.
Ouverture de "Robert Bruce"
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Deldevez, Edme-Marie-ErnestRobert Bruce, grande ouverture, pour orchestre op. 3 composée par Edme-Marie-Ernest Deldevez, op. 3. La partition réduite pour piano à quatre mains fut publiée par S. Richault, Paris, 1864.
Symphonie no. 5 do mineur Op. 67
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Beethoven, Ludwig vanSymphonie pour orchestre no. 5 en do mineur Op. 67 de Ludwig van Beethoven dédiée au Prince Franz Joseh von Lobkowitz et au Comte Andreas Razumovsky et créée au Theater-an-der-Wien de Vienne le 22 décembre 1808.
Episode de la vie d’un artiste
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-HectorEpisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties, Op. 14, pour orchestre composée par Hector Berlioz et créée à la salle du Conservatoire de Paris le 5 décembre 1830. Berlioz lui adjoindra une suite Lelio ou Le Retour à la vie, mélologue en six parties, Op. 14b, pour récitant et orchestre créée à la salle du Conservatoire de Paris le 9 décembre 1832.