Eclair, L’

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Halévy, Jacques-Fromental-Élie

L’Eclair, drame lyrique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges et d’Eugène de Planard mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra-Comique le 30 décembre 1830.

Ouverture

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Petit, Anatole

Marche Religieuse

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Adam, Adolphe-Charles

L’Annonciation, marche religieuse, pour orchestre d’Adolphe Adam. L’œuvre existe aussi en une transcription pour piano et orgue Mélodium publiée par Alexandre, Paris 1857 ; arrangée pour piano à quatre mains par Napoléon Alkan, Colombier, Paris, 1855 ; et pour 2violons, alto et contrebasse, Magnier, Paris, 1867.

Ouverture « Le Carnaval Romain »;

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Ouverture « Le Carnaval romain », ouverture caractéristique pour orchestre de Hector Berlioz créée à la salle Herz de Paris le 3 février 1844.

Essais, Les

Genre(s): Essai

Les Essais, de Michel de Montaigne. Composé de trois livres, Les Essais, traitent de toutes sortes de sujet sans ordre apparent et se veulent un portrait de leur auteur, de ses gouts et de sa pensée.

Financier et le savetier, Le

Genre(s): Fable

Le Financier et le savetier. Fable de Jean de La Fontaine. C’est la deuxième fable du Livre VIII publié pour la première fois en 1678.

Chanteuse voilée, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Massé, Felix-Marie-Victor

La Chanteuse voilée, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et Adolphe de Leuven mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 26 novembre 1850.

Symphonie no. 4 en si bémol majeur Op. 60

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Symphonie pour orchestre no. 4 en si bémol majeur Op. 60 de Ludwig van Beethoven dédiée au Comte Franz von Oppersdorff et créée au palais du Prince Franz Joseh von Lobkowitz à Vienne en mars 1807.

Terre ! terre !

Genre(s): Musique chorale | Composée par: Hartog, Édouard de

Terre ! terre !, Op. 28, esquisse maritime pour orchestre, chœurs, et ténor  sur un poème de Gustave Mathieu mis en musique par Édouard de Hartog.

Derniers Quatuors

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Les derniers quatuors de Ludwig van Beethoven sont ceux qu’il a composés dans les trois dernières années de sa vie (1724/27), à savoir les quatuors à cordes no. 12 en mi bémol majeur, Op. 127 ; no. 13 en si bémol majeur, Op. 130 ; no. 14 en do dièse mineur, Op. 131 ; no. 15 en la mineur, Op. 132 ; no. 16 en fa majeur, Op. 135 et la Grande Fugue (Grosse Fugue) en si bemol majeur, Op. 133. Cette dernier avait été conçue à l’origine comme le dernier mouvement du quatuor à cordes no. 13 en si bémol majeur, Op. 130.