Concert à la cour, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Auber, Daniel-François-Esprit

Le Concert à la cour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Honoré-Marie-Joseph Duveyrier-Mélesville mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 3 juin 1824.

Barcarolle, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Auber, Daniel-François-Esprit

La Barcarolle, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 22 avril 1845.

Fiorella

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Auber, Daniel-François-Esprit

Fiorella, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 28 novembre 1826.

Duc d’Olonne, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Auber, Daniel-François-Esprit

Le Duc d’Olonne, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Joseph-Xavier Bonifave dit Saintine mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 4 février 1842.

Symphonie no. 4 en sol majeur

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Reber, Napoléon-Henri

Symphonie no. 4 en sol majeur de Napoléon-Henri Reber. L’oeuvre fut créée par l’orchestre de la Société des concerts du Conservatoire le 24 février 1857.

Sonate pour piano et violon No. 1 do mineur Op. 37

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Farrenc, Jeanne-Louise

Sonate pour piano et violon no. 1 en do mineur Op. 37 de Louise Farrenc. Elle fut composée en 1848 et publiée chez l’auteur en 1850-55.

Adelaïde

Genre(s): Mélodie, Cantate | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Adelaïde, Op. 46, cantate pour voix et piano sur un poème en allemand de Friedrich von Matthisson mis en musique par Ludwig van Beethoven. L’œuvre fut ébauchée en 1795 ou même plus tôt. Elle est dédicacée au poète et fut publiée par Artaria à Vienne en 1797.

Sicilienne

Genre(s): Musique vocale

Sicilienne, aria en italien pour une voix, deux violons, alto et basse continue dont l’incipit est Tre giorni son che Nina. L’aria est faussement attribué à Giovanni Batista Pergolesi peut-être parce qu’il y a dans l’opéra de Pergolesi Lo frate ’nnamorto une aria sur Nina. Les musicologues penchent vers une attribution de cette aria au compositeur Vincenzo Ciampi (1719-1762). Au XIXe siècle, cette aria était connue comme La Sicilienne de Pergolesi. Elle fut publiée sous ce titre par E. Troupenas, Paris, 1843. Des paroles en français furent adaptées à cet air par Carlo Albino.

M’sieur Landry

Genre(s): Operette | Composée par: Duprato, Jules-Laurent-Anacharsis

M’sieur Landry, opérette en un acte sur un livret de Camille du Locle mis en musique par Jules Duprato et créée aux Bouffes-Parisiens le 24 novembre 1856.

Fanchon la vielleuse

Genre(s): Pièce de Théâtre

Fanchon la vielleuse, comédie en trois actes, mêlée de vaudeville par Joseph Pain et Jean-Nicolas Bouilly créée au Théâtre du Vaudeville le 18 janvier 1803.