Esclave, L’
Genre(s): Mélodie | Composée par: Hartog, Édouard deL’Esclave, pour soprano et orchestre Op. 33 no.1 sur une poésie de Théophile Gautier mise en musique par Edouard de Hartog. L’œuvre fait partie de Trois Ballades pour voix et orchestre d’Edouard de Hartog publiées par Brandus et Dufour, Paris, 1862.
Ouverture "Portia"
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Hartog, Édouard dePortia, poème dramatique sur des paroles d’Emile Augier mises en musique par Edouard de Hartog. Seuls l’ouverture et quelques extraits furent exécutés en première audition dans un concert de la Société Sainte-Cécile à Paris en 1853.
Ouverture "Macbeth"
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Hartog, Édouard deMacbeth, ouverture pour orchestre d’Edouard de Hartog. L’œuvre ne fut pas publiée.
Lorenzo Aldini
Genre(s): Opera | Composée par: Hartog, Édouard deLorenzo Aldini op. 29, opéra sur un livret de Jules Barbier mis en musique par Edouard de Hartog. L’œuvre n’a pas été représentée.
Ouverture "Hamlet"
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Mathias, Georges-Amedee-Saint-ClairOuverture d’Hamlet pour orchestre op. 23 de Georges Mathias. L’œuvre dans une réduction pour piano à 4 mains a été publiée par Richault.
Symphonie Dramatique "Wilhelm Meister"
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Mathias, Georges-Amedee-Saint-ClairWilhelm Meister, symphonie dramatique pour orchestre de Georges Mathias. Elle fut créée le 19 avril 1859 sous la direction de Théophile-Alexandre Tilmant.
Concerto pour piano Fa Dieze mineur
Genre(s): Concerto | Composée par: Mathias, Georges-Amedee-Saint-ClairConcerto pour piano et orchestre no. 1 en fa dièse mineur op. 21 de George Mathias. L’œuvre dans une réduction pour 2 pianos a été publiée par Heugel.
Variations sur Le Rossignol
Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Vieuxtemps, HenriDivertissements d’amateurs sur des mélodies russes favorites, op. 24 pour violon et piano de Henri Vieuxtemps. Ce sont 6 morceaux sur des mélodies russes. Le deuxième morceau est intitulé Divertissement sur « Le rossignol » d’Alex Alabieff.