Fantasia Appassionata pour Violon et Orchestre Op. 35

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Vieuxtemps, Henri

Fantasia Appassionata pour violon et orchestre en sol mineur op. 35 de Henri Vieuxtemps.

Judith

Genre(s): Opera | Composée par: Meyerbeer, Giacomo

Judith, opéra sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Giacomo Meyerbeer. Suite au décès de Scribe (1861), Meyerbeer paya à sa veuve en 1862 la compensation prévue dans le contrat pour ne pas compléter l’œuvre. Celle-ci demeura à l’état d’esquisses que la famille du compositeur ne permit pas de publier.

Némésis

Genre(s): Poème

Réponse à Némésis, poème d’Alphonse de Lamartine publié en 1831 en réponse à une attaque dans l’hebdomadaire La Némésis, par le poète Auguste Barthélémy lui reprochant d’avilir son art par son ambition politique. Dans sa Réponse à Némésis, Lamartine répliqua en affirmant que le poète a le devoir d’oublier son art quand la patrie est menacée.

Vierges de Lesbos, Les

Genre(s): Poème

Les Vierges de Lesbos, poème antique de Joseph Méry.

Les Grotesques de la Musique

Genre(s): Critique musicale

Les Grotesques de la musique de Hector Berlioz publié par la Librairie Nouvelle A. Bourdilliet et Cie, Paris, 1859.

Concerto pour piano et orchestre

Genre(s): Concerto | Composée par: Forgues, Victor-Esprit-Emile

Concerto pour piano et orchestre d’Emile Forgues. L’œuvre n’a pas été publiée. Elle fut jouée pour la première fois par l’auteur à la salle Pleyel de Paris le 30 avril 1860.

Pardon de Ploërmel, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Meyerbeer, Giacomo

Le Pardon de Ploërmel, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra-Comique le 4 avril 1859.

Chœurs d’Athalie

Genre(s): Musique de scene | Composée par: Cohen, Jules-Emile-David

Chœurs d’Athalie, musique de scène pour la tragédie de Jean Racine composée par Jules-Emile-David Cohen et créée au Théâtre Français le 8 avril 1859.

Esclave, L’

Genre(s): Mélodie | Composée par: Hartog, Édouard de

L’Esclave, pour soprano et orchestre Op. 33 no.1 sur une poésie de Théophile Gautier mise en musique par Edouard de Hartog. L’œuvre fait partie de Trois Ballades pour voix et orchestre d’Edouard de Hartog publiées par Brandus et Dufour, Paris, 1862.

Ouverture "Portia"

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Hartog, Édouard de

Portia, poème dramatique sur des paroles d’Emile Augier mises en musique par Edouard de Hartog. Seuls l’ouverture et quelques extraits furent exécutés en première audition dans un concert de la Société Sainte-Cécile à Paris en 1853.