Le Messager des Théâtres et des Arts, 26 novembre 1851, p. 3 (article signé E. Reyer).
Théâtre-Italien.
La SemiramideSemiramideSemiramide, opera seria en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi, d’après Voltaire, mis en musique par Gioachino Rossini et créé au Théâtre La Fenice de Venise le 3 février 1823.Lire la suite… et la NormaNormaNorma, opéra en deux actes sur un livret de Felice Romani (d’après Soumet et Lefèvre) mis en musique par Vincenzo Bellini, créé au Théâtre de la Scalla de Milan le 26 décembre 1831. Lire la suite… tiennent toujours l’affiche ; le succès de ces deux grands ouvrages ne semble pas lasser encore les nombreux dilettanti qui suivent assidument les représentations de la salle Ventadour, et Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… partage avec Mme Barbieri[-Nini] les applaudissements et les bouquets que le public prodigue au talent si remarquable de ces deux éminentes cantatrices. Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… se drape merveilleusement dans sa tunique de grande prêtresse et sa belle physionomie conserve à travers les péripéties les plus passionnées de son rôle un caractère de dignité et de noblesse qui n’en est pas moins empreint d’un profond sentiment dramatique. Nous félicitons Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… d’avoir fait de son art une étude assez intelligente et assez sérieuse pour ne pas tomber dans ces exagérations auxquelles la scène italienne a habitué jusqu’ici le public parisien.
Maintenant que Mme Ida BertrandBertrand, IdaIda Bertrand ( ? – ?), mezzosoprano. Elle eut une carrière assez active entre 1845 et 1860. Elle chanta beaucoup à Paris dans les salons, dans les concerts, mais aussi au Théâtre-Italien, et se produisit aussi à l’étranger: tournée en Allemagne, Belgique et Hollande (1846), Londres Lire la suite… se souvienne du conseil que bon nombre de critiques ont pris la liberté de lui donner au sujet de ses dialogues de courtoisie avec le public, et tout se passera à la salle Ventadour comme à la Comédie-Française.
M. BallettiBelletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite… [Belletti]Belletti, Giovanni BattistaGiovanni Battista Belletti (Sarzana/Italie, 17 février 1813 – Sarzana/Italie, 27 décembre 1890), baryton. Il étudia au Conservatoire de Bologne avec Pilotti et débuta avec éclat en 1837 dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville (Rossini) à l’Opéra de Stockholm, où il resta jusqu’en Lire la suite…, qui a débuté d’une manière si brillante dans le rôle d’Assur, voit se confirmer chaque soir le jugement que le public a porté sur sa belle voix et son excellente méthode.
A bientôt FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… et ErnaniErnaniErnani, opéra en quatre actes sur un livret de Francisco Maria Piave,d’après Hernani de Hugo, mis en musique par Giuseppe Verdi et créé au Théâtre La Fenice de Venise le 9 Mars 1844 et au Théâtre-Italien à Paris le 6 janvier 1846.Lire la suite… que nous attendons avec la même impatience que l’arrivée du ténor Guasco.