Massenet, Jules-Emile-Frédéric

Jules-Émile-Fréderic Massenet (Maontaud/Loire, 12 mai 1842 – Paris, 13 août 1912), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er prix de piano en 1859 puis un 1er prix de contrepoint et fugue ainsi que le 1er Prix de Rome en 1863. à Rome, Liszt lui confia une élève, Louise-Constance de Gressy, qu’il épousa en 1866. La même année, il composa sa suite d’orchestre Pompéa et un cycle de mélodies : Poème d’avril. Son premier opéra, La Grand’Tante, fut joué à l’Opéra-Comique en 1867. Il fut de la Garde nationale pendant la guerre franco-prussienne. En 1871, il participa à la fondation de la Société nationale de musique. Il composa abondamment et avec succès un opéra : Don César de Bazan (Opéra-Comique, 1872), des suites d’orchestre dont la première fut dirigée par Pasdeloup (1867), un drame sacré : Marie-Madeleine (1873), un mystère : Ève (1875), de la musique de scène pour Les Erinnyes de Leconte de Lisle (1873) et l’ouverture de Phèdre (1874). Suite au succès de son opéra Le Roi de Lahore (1877), il fut nommé professeur au Conservatoire de Paris (il en démissionna en 1896) et élu à l’Académie des beaux-arts (1877). Il fut nommé chevalier de la légion d’honneur en 1879, officier en 1887, commandeur en 1895 et grand officier en 1900. Ses succès continuèrent avec Hérodiade (1881), Manon (1884), Le Cid (1885), Esclarmonde (1889), Werther (1892), Thaïs (1894), La Navarraise (1894), Griselidis (1901), Cendrillon (1899), Le Jongleur de Notre-Dame (1902) entre autres. On lui doit aussi 7 suites d’orchestre dont la dernière, Scènes alsaciennes (1882), se maintint longtemps au répertoire, un concerto pour piano (1902), plusieurs musique de scène dont Un drame sous Philippe II (1875), Michel Strogoff (1880), Théodora (1884), Le Crocodile (1900), Perce-Neige et les sept gnomes (1909) et des mélodies.