Martin, Joséphine-Augustine
Joséphine-Augustine Martin (Lyon, 15 juin 1822 – Paris, 27 juillet 1902), pianiste, compositeur et professeur de piano. Elle étudia le piano avec Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann. Elle fit ses débuts en 1842 et se produisit régulièrement dans des récitals et en concert à Paris. En 1844, elle fit une tournée dans le sud de la France (Lyon, Avignon, Nice, Marseille, Nîmes, Toulon, Montpellier, Toulouse et Bordeaux). Elle ne se produisit en dehors de la France qu’en Suisse, pendant la guerre franco-prussienne de 1870-71. Partout, elle ne récolta que des éloges pour l’élégance de son jeu et la pureté de son style. Considérée comme la première femme pianiste de son époque (Le Ménestrel du 19 mars 1854), elle prêta son talent dans des concerts au bénéfice d’autres artistes tels que les Lefebure-Wely, Charles et Leopold Dancla, Alexandre Batta et Félix Godefroid. Avec le violoniste Delphin Alard et le violoncelliste Hippolyte-Prosper Seligman, elle donna des récitals de musique de chambre. En 1857, Félicien David lui dédia son premier trio en mi bémol majeur. Elle enseigna le piano dès la fin des années 1840 et donna des cours d’ensemble à partir de 1874 à l’Institut musical de la rue Neuve-des-Petits-Champs, fondé par Oscar Commettant et son épouse. Parmi ses plus brillants élèves on cite Raoul Pugno. Elle a composé beaucoup d’œuvres pour le piano dont Tarentelle op. 7, Danse Syriaque op. 9, Élan du cœur op. 11, La Kermesse op. 13, Fantarella op. 17 et Fantaisie sur des airs espagnols op. 19.