Lecocq, Alexandre-Charles

Alexandre-Charles Lecocq (Paris, 3 juin 1832 – Paris, 24 octobre 1918), compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris, où il obtint un 1er prix d’harmonie et d’accompagnement en 1850 puis un 2e prix de contrepoint et fugue deux ans plus tard. Au Conservatoire, il côtoya Georges Bizet et surtout Camille Saint-Saëns, avec lequel il se lia d’une amitié qui durera toute sa vie. En 1856, Jacques Offenbach organisa un concours de composition sur le livret de Ludovic Halévy et de Léon Battu : Le Docteur Miracle. Charles Lecocq reçut le premier prix ex-aequo avec Georges Bizet. Offenbach joua l’œuvre onze fois aux Bouffes-Parisiens. Entre 1859 et 1866, il composa six opérettes en un acte qui n’eurent pas beaucoup de succès. Ce n’est qu’en 1868 avec Fleur-de-Thé qu’il rencontra finalement un franc succès. Après la guerre franco-prussienne, Lecocq produisit à Bruxelles Les Cent Vierges (1872), La Fille de Madame Angot (1872) et Giroflé-Girofla (1874), qui établirent sa réputation durablement. De retour à Paris, il produisit deux autres grands succès : La Petite Mariée (1875) et Le Petit Duc (1878) et fut également bien accueilli avec Le Jour et la Nuit (1881) et Le Cœur et la Main (1882). En 1886, il s’essaya à un genre plus sérieux d’opéra-comique en composant Plutus d’après Aristophane. Ce fut un échec. Il composa ensuite un ballet pour l’Opéra-Comique, Le Cygne (1899) et son dernier grand ouvrage fut La Belle au bois dormant (1900).