Hanfstängel née Schroeder, Marie
Marie Hanfstängel née Schroeder (Breslau, 30 avril 1848 – Munich, 5 septembre 1917), soprano. Elle étudia avec Pauline Viardot et fut engagée au Théâtre-Lyrique de Paris en 1866. Elle y débuta dans le rôle d’Agathe du Freischütz (Weber) le 25 février 1867. Elle se produisit ensuite dans Faust (Gounod). Elle participa comme soliste au concert de la société allemande Liederkranz qui exécuta La Création de Haydn sous la direction de Ehman à la salle du Grand-Orient le 13 avril 1868 et se produisit en concert le 18 juillet 1868 à Bade. Elle créa avec la Société protestante de chant sacré la première audition parisienne de l’oratorio Les Israelites dans le désert de Carl-Philip-Emmanuel Bach en mars 1869 et Le Dernier Jour de Pompéi de Victorien de Joncières au Théâtre-Lyrique le 21 septembre 1869. En juin 1870 elle fut atteinte de la variole mais s’en remit sans traces sur son visage. En 1871 elle fut engagée au Théâtre de Stuttgart où elle demeura jusqu’en 1882 tout en se produisant en représentations dans d’autres théâtres, en particulier Munich (1873), Vienne (1881), et Berlin (1882). Elle épousa le photographe Erwin von Hanfstängel en 1873 et prit des leçons de chant avec Luigi Vannunccini à Florence en 1878. Elle revint souvent à Paris pour chanter dans les Concerts populaires de Jules Pasdeloup (1880, 1881) ou au concert de Colonne (1884). En 1882 elle fut engagée par le Théâtre de Frankfort où elle débuta dans le rôle-titre de Lakmé (Delibes). Elle fit ses débuts au Théâtre-Italien de Paris dans Rigoletto (Verdi) en avril 1884 et participa au festival Beethoven à Bonn en juin 1885. Elle chanta La Légende de Sainte Elisabeth (Liszt) au Trocadéro le 6 mai 1886 et créa Le Chevalier Jean (Joncières) à Frankfort sous la direction du compositeur la même année. En 1888, elle créa le rôle d’Ophélie de Hamlet (A. Thomas) à Frankfort, y chanta le rôle de Catherine lors de la reprise de L’Etoile du Nord (Meyerbeer) en 1890 et y créa le rôle de Santuzza dans Cavalleria rusticana (Mascagni) en 1891. Elle se produisit en représentation au Metropolitan Opera de New York pendant les saisons 1884/85 et 1888/89. Elle se retira de la scène en 1897 et passa les dernières années de sa vie à Munich.