Dalti, Zina

Zina Dalti (?- ?), soprano. Engagée en 1869 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, elle fut résiliée mais fut engagée à l’Opéra-Comique de Paris où elle débuta le 30 avril dans Déa (Jules Cohen) puis chanta dans la reprise de Lalla-Roukh (Félicien David). Elle se produisit ensuite en province. Elle fit partie d’une troupe italienne en représentations au Théâtre de la Renaissance à Nantes où elle chanta La Sonnambula (Bellini) et Lucia di Lammermoor (Donizetti) en janvier 1873 puis fut engagée au Théâtre de la Pergola à Florence pour la saison 1873/74. Elle revint à l’Opéra-Comique de Paris où elle chanta Dinorah dans la reprise du Pardon de Ploërmel (Meyerbeer) en août 1874, puis Virginie dans Le Caïd (A. Thomas) et en juin 1875 prend possession du rôle de Juliette dans Romeo et Juliette (Gounod) après le départ pour l’Opéra de Paris de la créatrice du rôle, Mme Carvalho. En janvier 1876 elle chanta le rôle de Marie dans la reprise du Voyage en Chine (Bazin) puis quitta l’Opéra-Comique pour le Théâtre-Lyrique de la Gaîté où elle créa Dimitri (Joncières, 1876). Elle se produisit en concert au Théâtre de Covent Garden de Londres en octobre 1877 puis en décembre à Gênes dans Dinora (version italienne du Pardon de Ploërmel de Meyerbeer). Elle se produisit sur les scènes des théâtres italiens (Hamlet de A. Thomas à Naples en 1878) puis s’en fut à Rio de Janeiro de septembre à décembre 1881. Elle débuta au Théâtre de la Scala de Milan dans L’Etoile du Nord (Meyerbeer) en décembre 1882. Elle fut engagée au Théâtre-Italien de Paris où elle débuta dans I puritani (Bellini) en janvier 1884. A partir de février 1886, elle se consacra de plus en plus à l’enseignement tout en se produisant occasionnellement dans des opéras (Faust de Gounod à Londres en 1886 et une tournée d’opéras à Buenos Aires en 1890). Elle donna des auditions de ses élèves (1887, 1893) et des soirées musicales chez elle (1895, 1897).