Cressant, Anatole
Anatole Cressant (Argenteuil/Val-d’Oise, 25 avril 1824 – Paris, 28 mai 1870), avocat, compositeur et philanthrope. Il étudia la musique avec Louis-James-Alfred Lefébure-Wély et Paul Bernard et publia des œuvres pour piano : Le Sport des salons – album de danse pour piano (1858), Harmonie de la danse pour piano à 4 mains (1862), quelques chœurs et des mélodies dont La Troïka et Le Brin d’herbe (1851). Il devint membre de la SACEM en 1858. Il mourut des suites d’une mauvaise chute de cheval. Par testament il léga à l’Etat 120’000 Francs pour la fondation d’un concours perpétuel de composition musicale dramatique poème et musique sous le nom de Fondation Cressent. Les principales dispositions en sont :
- Tous les trois ans il sera ouvert un concours pour la composition d’un opéra ou opéra-comique d’un ou deux actes avec chœurs d’hommes et de femmes.
- Les compositeurs seront libres de travailler sur un livret de leur choix, comme aussi sur un livret couronné dans un concours préalable et qui sera tenu à leur disposition.
- Les auteurs de l’ouvrage couronné recevront chacun, librettiste et compositeur, une prime de 2’500 Francs.
- Comme le but principal de ce concours est de faire connaitre publiquement l’ouvrage couronné afin de donner à son auteur la notoriété des représentations théâtrales, il sera alloué une prime de 10’000 Francs au théâtre qui aura monté l’ouvrage.
Ce concours avec quelques modifications décerna des prix de 1875 à 1936.