Agnesi, Luigi-Fernando
Louis-Ferdinand-Leopold Agniez dit Luigi-Fernando Agnesi (Erpent/Namur, 17 juillet 1833 – Londres, 2 février 1875), baryton-basse. Il étudia au Conservatoire de Bruxelles et devint maître de chapelle de l’église Sainte-Catherine. Il enseigna la musique et composa de nombreuses mélodies, publiées sous le nom de L.F. Agniez-Scribe car il avait épousé en 1852 Johanna-Augustina-Julia Scribe (1809-1886), qui était de 24 ans plus âgée que lui. Le 10 mars 1858, le Théâtre de la Monnaie représenta son opéra en deux actes Hermold le Normand, sans succès. L’année suivante, il débuta comme chanteur en Belgique avant de se produire à Londres dans un concert le 11 août 1860. Il se rendit ensuite à Paris pour étudier avec le chanteur Gilbert Duprez et fit ses débuts sur scène dans Rigoletto (Verdi) à Saumur. Très vite, il fut engagé par la compagnie Merelli et se produisit à Leipzig, Berlin Vienne, Budapest et Prague en 1861-62. Il partit ensuite, de 1862 à 1870, au Théâtre-Italien de Paris, où il débuta avec succès en novembre 1862 dans le rôle d’Assur de Semiramide (Rossini). On l’applaudit à Paris, Madrid, Vienne, Francfort et Baden-Baden dans La sonnambula (Bellini), Un ballo in maschera (Verdi), Lucia di Lammermoor (Donizetti), Don Giovanni (Mozart), I puritani (Bellini), La gaza ladra (Rossini) et Crispino e la comare (Luigi et Federico Ricci). Le 13 mars 1864, il fut l’un des créateurs de la Petite Messe solennelle de Rossini dans les salons du comte Willet-Pill à Paris. En 1865, il chanta à Londres dans Linda di Chamounix (Donizetti), Semiramide (Rossini) et Le nozze di Figaro (Mozart). La même année, sa femme lui intenta un procès pour séparation de corps et de biens et ils divorcèrent. De 1866 à 1870, après la saison au Théâtre-Italien de Paris, il fit des tournées avec la troupe italienne de Merelli à Rouen, Bruxelles, Bilbao, Saragosse, Douai et se produisit en concerts à Caen, Arras, Amiens, Boulogne-sur-Mer, Lille, Orléans, Caen et Poitiers. De 1870 à 1874, il s’installa à Londres, où il fit partie de la troupe italienne de Mapleson avec laquelle il se produisit également en Écosse et en Irlande. Il fut invité au concert officiel de Buckingham Palace le 21 juin 1871. Il était également très apprécié comme chanteur d’oratorios et sa dernière prestation publique fut la veille de Noël 1874 dans Messiah (Haendel) à l’Albert Hall. Il décéda un peu plus d’un mois plus tard.
Source: Kurt Gänzl: Victorian Vocalists