Fleur de Lotus, La
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Pascal, Prosper-AugusteLa Fleur de Lotus, opéra-comique en un acte sur un livret de Paul-Jules Barbier mis en musique par Prosper Pascal et créé au Théâtre de Bade le 29 juillet 1864.
Reisebilder
Genre(s): PoèmeHeinrich Heine : Reisebilder (Tableaux de voyage). Heine publia trois volumes sous ce titre. Tous trois furent publiés à Hambourg par Hoffmann et Campe, le premier en 1826, le second en 1827 et le dernier en 1830.
Marche de Rakoczy
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-HectorLa Marche de Rakoczy est le dernier mouvement de la première partie de La Damnation de Faust. Berlioz l’intitule Marche hongroise.
Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie
Genre(s): EssaiF. Liszt:Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie. Paris : A. Bourdillat, 1859.
Sire de Framboisy, Le
Genre(s): Mélodie | Composée par: Laurent de Rillé, François-Anatole Laurent ditLe Sire de Framboisy, chanson de François-Anatole Laurent de Rillé sur des paroles d’Ernest Bourget (1855).
Bottes de Bastien, Les
Genre(s): MélodieLes Bottes de Bastien, chanson sur des paroles d’Eugène Imbert qui se chantait sur la musique de la cinquième figure du quadrille des Lanciers d’Olivier Métra.
Pied qui r’mue, Le
Genre(s): MélodieLe Pied qui r’mue, chanson dont les paroles et la musique sont de Paul Avenel. La musique est basée sur l’air d’une rengaine normande, La Ronde du Pays de Caux. Ce même air populaire avait été précédemment employé dans l’opéra-comique Château Trompette (Gevaert, 1860), sous le nom de Ronde Bordelaise.
Alléluia
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Handel, Georges FredericAlléluia, chœur qui clôt la deuxième partie du Messie (Messiah), oratorio en trois parties pour solistes, chœur et orchestre sur un texte composé d’extraits de la Bible choisis par Charles Jennens et mis en musique par Haendel. L’œuvre fut créée le 13 avril 1742 à Dublin.
Chanson du Mirliton
Genre(s): MélodieLe Mirliton!, faribole sur des paroles de J. Voilier mises en musique par Auguste Olivier, Paris: F. Gauvin, 1860.
Descendons gaiement la courtille
Genre(s): Musique de sceneDescendons gaiement la courtille, intermède pour chœur et orchestre WWV65 de Richard Wagner, sur des paroles de Théodore Marion Dumersan et de Charles-Désiré Dupeuty pour le vaudeville-ballet-pantomime La Descente de la courtille, créé au théâtre des Variétés le 15 février 1841. Seule la musique fut jouée, les choristes ayant trouvé leurs parties trop difficiles à chanter.