Bourgeois gentilhomme, Le
Genre(s): Pièce de Théâtre | Composée par: Lully, Jean-BaptisteLe Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet en trois actes et en prose de Molière, créée au château de Chambord le 14 octobre 1670. La musique en est de Jean-Baptiste Lully. Dès 1671, l’œuvre fut découpée en cinq actes mais ne fut publiée ainsi qu’à partir de 1681.
Maria di Rohan
Genre(s): Opera | Composée par: Donizetti, GaetanoMaria di Rohan, opera seria en trois actes sur un livret en italien de Salvatore Cammarano, d’après Un Duel sous le cardinal de Richelieu de Lockroy, mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Kärnthnertortheater de Vienne le 15 juin 1843.
Figlia del reggimento, La
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Donizetti, GaetanoLa Figlia del reggimento, version en italien de l’opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti La Fille du régiment sur un livret en français de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François-Alfred Bayard traduit par Calisto Bassi. Cette version italienne fut créée au Théâtre de la Scala de Milan le 3 octobre 1840.
Parthenia
Genre(s): Œuvre pour piano soloParthenia ; or, The maydenhead of the first musicke that ever was printed for the virginalls, composed by William Byrd, Dr. John Bull and Orlando Gibbons, Londres, 1612-1613. Il s’agit de la première partition pour instrument à clavier, le virginal, imprimée en Angleterre.
Aux artistes (Chant de fête pour le festival Germano-Flamand de chant)
Genre(s): Musique chorale | Composée par: Mendelssohn, FelixAn die Künstler (Festgesang für das Deutsch-Vlämische Sängerfest) [Aux artistes (Chant de fête pour le festival Germano-Flamand de chant)], op. 68, pour chœur d’hommes et cuivre de Felix Mendelssohn, créé au Théâtre de la ville (Theater des Stadt) à Cologne le 14 juin 1846.
Trésor des pianistes, Le
Genre(s): Œuvre pour piano soloLe Trésor des pianistes, Collection des œuvres choisies des maîtres de tous les pays et de toutes les époques, depuis le XVIe siècle jusqu’à la moitié du XIXe, accompagnées de notices biographiques, de renseignements bibliographiques et historiques, d’observations sur le caractère qui convient à chaque auteur, des règles de l’appogiature, d’explications et d’exemples propres à faciliter l’intelligence des divers signes d’agrément, etc., recueillies et transcrite en notation moderne par Aristide Farrenc, avec le concours de Mme Louise Farrenc. Cette collection fut publiée en 20 volumes entre 1861 et 1872. Les huit premiers volumes furent publiés du vivant d’Aristide Farrenc, qui décéda le 31 janvier 1865. Sa veuve Louise poursuivit seule la publication de cette collection jusqu’à son terme.
Le Favori de la favorite
Genre(s): Pièce de ThéâtreLe Favori de la favorite, comédie en deux actes et en prose de Auguste Villemot et Paul Siraudin créée au Théâtre de Bade le 2 septembre 1859.
Fantaisie pour clarinette et orchestre
Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Schwab, François-Marie-LouisGrande Fantaisie pour clarinette et orchestre de François Schwab. L’œuvre dédiée à Henri-François Wuille fut créée par le dédicataire au concert dirigé par Berlioz à Bade le 29 août 1859.
Histoire de la république d’Uri
Genre(s): HistoireFranz Vincent von Schmid, Allgemeine Geschichte des Freystaats Ury (Histoire de la république d’Uri), Zug, [s.n.], 1788-1790. La première partie fut publiée en 1788 et la seconde partie en 1790. Les historiens modernes dont Theodore von Liebenau soulignent que dans la première partie les faits historiques et les légendes sont si bien mêlés qu’il faut user avec grande prudence ce volume.
De l’Allemagne
Genre(s): EssaiDe l’Allemagne, essai littéraire de Germaine de Staël-Holstein née Necker. L’ouvrage, originellement publié par H. Nicole à Paris en 1810, fut saisi par la censure impériale et détruit. Une édition clandestine fut imprimée par John Murray à Londres en 1813. Dans ce livre, Mme de Staël fit découvrir aux Français la littérature et les artistes allemands, brossant une image de l’Allemagne sentimentale et candide qui influença grandement le regard des Français, parmi lesquels Ernest Reyer, sur l’Allemagne durant la plus grande partie du XIXe siècle.