Marseillaise, La

Genre(s): Musique vocale

La Marseillaise, chant patriotique de la Révolution française dont les six premiers couplets furent composés par Claude-Joseph Rouget dit Rouget de Lisle à Strasbourg en 1792 pour l’armée du Rhin suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. La Convention l’adopta comme hymne national le 14 juillet 1795. A partir du Premier Empire, il fut remplacé par le Chant du départ (paroles de Marie-Joseph Chénier, musique d’Etienne-Nicolas Méhul). Berlioz en fera une nouvelle orchestration pour grand orchestre et double chœur en 1830 et une seconde version en 1848 pour ténor solo, chœur et piano. Le Second Empire l’interdit. La Troisième république l’adopta à nouveau comme hymne national le 14 février 1879.

Ah ! Ça ira

Genre(s): Musique vocale

Ah ! Ça ira, Ça ira, Ça ira, refrain dont l’auteur des paroles, d’après François-Joseph Fétis, était un chanteur des rues du nom de Ladré. Il avait adapté ses paroles en 1789 sur le Carillon national, un air de contredanse très populaire dû à Bécourt, violoniste au théâtre des Beaujolais.

Les Girondins, ouverture dramatique

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Litolff, Henri

Les Girondins, ouverture dramatique pour orchestre op. 80 de Henri Litolff.

Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle op. 21

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Œschner, Andreas-Johann-Lorenz (André-Jean-Laurent)

Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle op. 21 de André-Jean-Laurent Œschner. L’œuvre fut publiée par Simon Richault, Paris 1861.

Suite pour orchestre à cordes op. 38

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Œschner, Andreas-Johann-Lorenz (André-Jean-Laurent)

Suite pour orchestre à cordes op. 38 de André-Jean-Laurent Œschner. Elle est en cinq mouvements et fut publiée par Richault, Paris, s. d.

Dante, Le

Genre(s): Opera | Composée par: Regnier, André-Philippe-Alfred, Duc de Massa

Le Dante, opéra en cinq actes sur un livret du comte de Mesgrigny mis en musique par André-Philippe-Alfred Regnier, duc de Massa et dont de larges extraits ont été exécutés à la salle du Conservatoire de Paris le 28 mars 1868.

Marche troyenne

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Marche troyenne pour orchestre de Hector Berlioz. Cette marche fait partie de son opéra Les Troyens.

Sonate pour piano et violon No. 1 mi mineur op. 73

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Raff, Joseph Joachim

Sonate pour piano et violon No. 1 mi mineur op. 73 de Joachim Raff composée en 1854 et dédiée au violoniste Ferdinand Laub.

Ring der Nibelungen, Das (L’Anneau des Nibelung)

Genre(s): Opera | Composée par: Wagner, Richard

Das Ring der Nibelungen (L’Anneau des Nibelung), cycle de quatre opéras dont les livrets et la musique sont de Richard Wagner. Il est composé des opéras suivants : Das Rheingold (L’Or du Rhin, prologue), Die Walkyrie (La Walkyrie, première journée), Siegfried, deuxième journée) et Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux, troisième journée). Das Rheingold (L’Or du Rhin), en un acte, fut créé au Théâtre de la cour de Munich le 22 septembre 1869 sous la direction de Franz Wüllner ; Die Walkyrie (La Walkyrie), en trois actes, fut créé au Théâtre de la cour de Munich le 26 juin 1870 sous la direction de Franz Wüllner. La tétralogie au complet fut créée au palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth les 13, 14, 16 et 17 août 1876 sous la direction de Hans Richter.

Rienzi, tribun de Rome

Genre(s): Pièce de Théâtre

Rienzi, tribun de Rome, tragédie en cinq actes de Gustave Drouineau créée au Théâtre de l’Odéon le 30 janvier 1826.