Traité d’ostéologie

Genre(s): Ouvrage didactique

Alexander Monro : Traité d’ostéologie, traduit de l’anglais par Jean-Joseph Sue, 2 vol., Paris, G. Cavelier, 1759. Cette traduction fut en fait l’œuvre de Marie-Geneviève-Charlotte Thiroux d’Arconville qui a aussi dessiné les illustrations insérées dans l’ouvrage. Le titre original en anglais est The Anatomy of the Human Bones.

Sevillana, La – Boléro

Genre(s): Mélodie | Composée par: Stanzieri, Giuseppe

La Sevillana, boléro, mélodie pour voix et piano de Giuseppe Stanzieri. C’est la dernière des quatre mélodies (et la seule en italien) parues dans le recueil Les Mélodies pour chant avec accompagnement de piano par G. Stanzieri publié par E. Gérard à Paris en 1861.

Rappelle-toi!

Genre(s): Mélodie | Composée par: Vivier, Eugène-Léon

Rappelle-toi, mélodie pour voix, cor et piano sur un poème d’Alfred de Musset mis en musique par Eugène Vivier.

Petite Fadette, La

Genre(s): Pièce de Théâtre

La Petite Fadette, comédie-vaudeville en deux actes d’Anicet Bourgeois et Charles Lafont, d’après Georges Sand avec la musique de Théophile Semet, créée au Théâtre des Variétés de Paris le 20 avril 1850.

Norvégiennes, Les

Genre(s): Musique chorale | Composée par: Delibes, Clément-Philibert-Léo

Les Norvégiennes, chœur pour trois voix de femmes et piano en la bémol majeur sur un texte de Philippe Gille mis en musique par Léo Delibes.

Rhin allemand, Le

Genre(s): Mélodie | Composée par: David, Félicien-César | Composée par: Reyer, Louis-Etienne-Ernest Rey dit

Le Rhin allemand, poème d’Alfred de Musset publié le 15 juin 1841 en réponse au chant du juriste et écrivain allemand Nikolaus Becker (1809- 1845), publié le 18 septembre 1840 sous le titre Rheinlied, au moment de la « Crise du Rhin » causée par la revendication par le premier ministre Adolphe Thiers des territoires sur la rive gauche du Rhin que le congres de Vienne en 1814 avait enlevé à la France et donné aux états allemands. Le poème de Musset fut mis en musique par de nombreux compositeurs dont Félicien David, Ernest Reyer et Gabriel Fauré.

Kobold, Le

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Guiraud, Ernest

Le Kobold, opéra-comique en un acte sur un livret de Charles Nuitter et Louis Gallet mis en musique par Ernest Guiraud et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique de Paris le 2 juillet 1870.

Last Rose of Summer, The (La Dernière Rose de l’Eté)

Genre(s): Mélodie

The Last Rose of Summer (La Dernière Rose de l’Eté), c’est le titre d’un poème du poète irlandais Thomas Moore qu’il a écrit sur un air traditionnel irlandais intitulé « Aislean an Oigfear » ou « Le Rêve d’un jeune homme » transcrit par Edward Bunting à partir de la mélodie jouée par le harpiste Denis Hempson au Festival de Harpe de Belfast en 1792. Friedrich von Flotow employa cette mélodie dans son opéra-comique Martha, mais cette mélodie avait déjà été employée auparavant par plusieurs compositeurs dont Ludwig van Beethoven en 1816 dans ses Mélodies irlandaises, WoO 153 no. 6 dont l’incipit est « Sad and luckless was the season » et Felix Mendelssohn en 1830 dans sa Fantaisie pour piano sur « The Last Rose of Summer » en mi majeur op. 15.

Veuve Grapin

Genre(s): Operette | Composée par: Flotow, Friedrich von

Veuve Grapin, opérette en un acte sur un livret d’Auguste Pittaud de Forges mis en musique par Friedrich von Flotow et créée au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 21 septembre 1859.

Prison d’Edimbourg, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Carafa, Michel (Michele Enrico Francesco Vincenzo Aloisio

La Prison d’Edimbourg, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugene Scribe et François-Antoine-Eugène de Planard, mis en musique par Michel Carafa et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique de Paris le 20 juillet 1833.