Grand Trio pour violon, violoncelle et piano en fa dièse mineur op. 7

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Morel, Auguste-Francois

Grand Trio en fa dièse mineur pour violon, violoncelle et piano par Auguste Morel. Op. 7, E. Gérard, Paris, 1873.

Canard à trois becs, Le

Genre(s): Opera-bouffe | Composée par: Jonas, Emile

Le Canard à trois becs, opéra-bouffe en trois actes sur un livret de Jules Moinaux mis en musique par Emile Jonas et créé au Théâtre des Folies-Dramatiques de Paris le 6 février 1869.

Si vous n’avez rien à me dire, mélodie pour voix et piano

Genre(s): Mélodie | Composée par: Morel, Auguste-Francois

Si vous n’avez rien à me dire, mélodie pour voix et piano sur un poème de Victor Hugo mis en musique par Auguste Morel et publiée dans Album de chant de Auguste Morel, L. Salme, Paris, 1869.

Puisque j’ai mis mes lèvres à ta coupe, mélodie pour voix et piano

Genre(s): Mélodie | Composée par: Morel, Auguste-Francois

Puisque j’ai mis mes lèvres à ta coupe, mélodie pour voix et piano sur un poème de Victor Hugo mis en musique par Auguste Morel et publiée dans Album de chant de Auguste Morel, L. Salme, Paris, 1869 et séparément chez M. Carbonel, Marseille, 1869.

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado for Nothing)

Genre(s): Pièce de Théâtre

Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado for Nothing), comédie de William Shakespeare qui fut représentée pour la première fois en hiver 1698/99 et publiée en 1600 par Andrew Wise et William Aspley.

Lutèce

Genre(s): Essai

Lutèce, lettres sur la vie politique, artistique et sociale de la France par Henri Heine, Michel Levy frères, éditeurs, Paris, 1855.

Antigone

Genre(s): Pièce de Théâtre

Antigone, tragédie grecque de Sophocle créée en 441 avant J.-C. Elle fut la première du cycle des pièces thébaines de Sophocle qui relatent le sort d’Œdipe, roi de Thèbes et de ses enfants, Etéocle, Polynice et Antigone, issus de son mariage incestueux avec sa mère Jocaste. Les deux autres tragédies sont Œdipe Roi et Œdipe à Colone.

Faust

Genre(s): Pièce de Théâtre

Faust, tragédie en vers en Allemand de Johann Wolfgang von Goethe. Composée de 4620 vers en 25 scènes précédées par une dédicace, un prélude et un prologue. L’œuvre fut publiée en 1808 ; Goethe en publia une version révisée en 1829. Gerard de Nerval la traduisit en 1828. C’est la version qu’Hector Berlioz employa en partie pour sa Damnation de Faust. Goethe composa une suite à cette pièce, intitulée Faust II,  qui fut publiée à titre posthume en 1832. Nombreux sont les compositeurs qui mirent en musique une adaptation du Faust I dont Louis Spohr en 1816 et Gounod en 1859.

Athalia

Genre(s): Oratorio | Composée par: Handel, Georges Frederic

Athalia, oratorio en trois actes sur un livret en Anglais de Samuel Humphreys, d’après Racine, mis en musique par George Frideric Handel et créé le 10 juillet 1733 au Sheldonian Théâtre d’Oxford. La création à Londres au Covent Garden Théâtre eut lieu le 1er avril 1735.

Intrada di Rob Roy Macgregor [Ouverture de Rob-Roy]

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Berlioz, Louis-Hector

Intrada di Rob Roy Macgregor [Ouverture de Rob-Roy] pour orchestre de Hector Berlioz. (no. 54, du Catalogue des œuvres de Hector Berlioz, 2e édition, numérique, 2018, révision 1, 2021, consulté le 16 novembre 2021). L’œuvre, composée en 1831, était l'un de ses deux envois de Rome en 1832. Sa première exécution fut donnée le 14 avril 1833 par l’orchestre des concerts du Conservatoire à Paris, sous la direction d’Antoine Habeneck.