Roussalkas, Les

Genre(s): Opera | Composée par: Maistre, Marie-Henriette baronne de

Les Roussalkas, drame lyrique en deux actes sur un texte de M. Bogros d’après Pouchkine mis en musique par la baronne Almaury de Maistre et créé au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles le 14 mars 1870 et à Anvers le 18 mars 1871.

Musette pour violon et piano

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Grandval, Marie-Félicie-Clémence de

Musette pour violon avec accompagnement de piano de Clémence de Grandval. L’œuvre fut publiée par G. Hartmann, Paris, 1873.

Namouna, conte oriental

Genre(s): Conte

Namouna, conte oriental, en trois chants en vers d’Alfred de Musset. L’œuvre, composée en 1831, fut publiée en 1833 dans un recueil intitulé Un Spectacle dans un fauteuil et qui comprend : La Coupe et les lèvres ; A quoi rêvent les jeunes filles et Namouna.

Marche hongroise

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Liszt, Franz

Marche hongroise, A48, S425, pour piano de Franz Liszt. L’œuvre fut composée en 1838/9 sous le titre de Mélodies hongroises d’après Schubert dont c’est le deuxième morceau et fut publiée par Diabelli, Vienne, 1840. C’est une adaptation du Divertissement à l’hongroise, D. 818, de Franz Schubert. Une version légèrement révisée et dédiée au comte Gustave Neippert fut publiée par Richault, Paris, 1840. Liszt publia une troisième version revue et augmentée composée vers 1882 et publiée par Cranz, Hambourg, 1883.

Polonaise no. 8 en ré mineur op. 71 no. 1

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Chopin, Frédéric-François

Polonaise no. 8 en ré mineur op. 71 no. 1 pour piano de Frédéric Chopin. Les trois polonaises publiées posthumément sont des œuvres de jeunesse qui furent composées avant les sept polonaises publiées du vivant du compositeur : La Polonaise op. 71 no. 1 fut composée en 1825.

Passion selon St. Jean

Genre(s): Oratorio | Composée par: Handel, Georges Frederic

Passion selon St. Jean, en deux parties, pour solistes, chœur et orchestre sur un texte de Christian Heinrich Postel d’après l’Evangile de Saint-Jean, mis en musique par George Frideric Haendel et créé à Hambourg en 1704. L’attribution à Haendel de cette œuvre est contestée par certains musicologues pour des raisons stylistiques. Certains penchent pour Georg Böhm (1661-1733) comme l’auteur probable de cette œuvre d’autres suggèrent que Christian Ritter (ca. 1646-1717) en serait l’auteur.

Ruth

Genre(s): Oratorio | Composée par: Rostand, Alexis-Jean-Hubert

Ruth, oratorio en trois parties sur un poème d’Eugène Rostand d’après la Bible, mis en musique par Alexis Rostand. L’œuvre fut créée le 27 mars 1872 au Théâtre de la Valette à Marseille ; elle fut publiée par Richault, Paris, 1872.

Stabat Mater

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Poll da Silva, David

Stabat Mater pour chœurs et orchestre de David Poll da Silva. L’œuvre obtint le premier prix (médaille d’or) au concours musical ouvert par la Société de Sainte-Cécile de Bordeaux en 1871. Elle ne fut pas publiée.

Samson

Genre(s): Oratorio | Composée par: Handel, Georges Frederic

Samson, oratorio en trois actes pour solistes, chœur et orchestre sur un livret en anglais de Newburgh Hamilton d’après Milton mis en musique par Georges Frederic Haendel. L’œuvre, composée en 1741 et révisée en 1742, fut créée le 18 février 1741 au théâtre de Covent Garden à Londres.

Fantaisie-impromptu en do dièse mineur op. 66

Genre(s): Œuvre pour piano solo | Composée par: Chopin, Frédéric-François

Fantaisie-impromptu en do dièse mineur op. 66 pour piano de Frédéric Chopin. L’œuvre, composée en 1835 pour Frances Sarah Kibble, baronne d’Este, fut publiée posthumément par Julian Fontana en 1855.