Bijou perdu, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Adam, Adolphe-CharlesLe Bijou perdu, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 6 octobre 1853.
Maitre chanteur, Le
Genre(s): Opera | Composée par: Limnander de Nieuwenhove, Armand-Marie-Ghislain, baronLe Maitre chanteur, opéra en deux actes sur un livret de Henri Trianon mis en musique par Armand Limnander et créé à l’Opéra de Paris le 17 octobre 1853.
Indiana et Charlemagne
Genre(s): Pièce de ThéâtreIndiana et Charlemagne, vaudeville en un acte de Jean-François-Alfred Bayard et Philippe Dumanoir, pseudonyme de Philippe-François Pinel, créé au Théâtre du Palais-Royal de Paris le 26 février 1840.
Monténégrins, Les
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Limnander de Nieuwenhove, Armand-Marie-Ghislain, baronLes Monténégrins, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules-Edouard Alboize de Pujol et Gérard de Nerval mis en musique par Armand Limnander et créé à l’Opéra-Comique le 31 mars 1849.
Ferme de Killmoor, La
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Varney, AlphonseLa Ferme de Killmoor, opéra-comique en deux actes sur un livret de Charles Deslys et Eugène Woestyn mis en musique par Alphonse Varney et créé au Théâtre-Lyrique le 27 octobre 1852.
Moulin joli, Le
Genre(s): Opera-comiqueLe Moulin joli, opéra-comique en un acte sur un livret de Clairville, pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe, mis en musique par Alphonse Varney et créé au Théâtre de la Gaité le 18 septembre 1849.
Chant des Girondins, Le
Genre(s): Musique de sceneLe Chant des Girondins, paroles d’Alexandre Dumas père et musique d’Alphonse Varney. Comme Chœur des Girondins, il se trouvait dans la pièce de théâtre que l’écrivain avait tirée de son roman Le Chevalier de Maison-Rouge. La pièce fut créée au Théâtre-Historique le 4 août 1847, avec une musique de scène, dont ce chœur, d’Alphonse Varney.
Mystères d’Udolphe, Les
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Clapisson, Antoine-LouisLes Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 4 novembre 1852.
Figurante, La
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Clapisson, Antoine-LouisLa Figurante, opéra-comique en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et Jean-Henri Dupin mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 24 août 1838.
Code noir, Le
Genre(s): Opera-comique | Composée par: Clapisson, Antoine-LouisLe Code noir, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 9 juin 1842.