Fausse Magie, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Grétry, André-Ernest-Modeste

La Fausse Magie, opéra-comique en un deux actes et en vers sur un livret de Jean-François Marmontel mis en musique par Modeste Grétry et créé à la Comédie-Italienne le 1er février 1775.

Thésée

Genre(s): Opera | Composée par: Lully, Jean-Baptiste

Thésée, tragédie en musique en cinq actes précédée d’un prologue sur un livret de Philippe Quinault mis en musique par Jean-Baptiste Lully et créé au château de Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1675 puis à l’Opéra de Paris (salle du Palais-Royal) le 12 mai 1675.

Acis et Galatée

Genre(s): Cantate | Composée par: Chéri, Victor

Acis et Galatée, cantate pour soli et orchestre sur un texte de Camille du Locle mis en musique par Victor Chéri. Composée dans le cadre du concours pour le prix de Rome en 1855, l’œuvre valut au compositeur un deuxième prix.

Dernier Chant d’Antonia

Genre(s): Opera | Composée par: Chéri, Victor

Le Dernier Chant d’Antonia, drame lyrique en deux parties sur un livret de ...., d’après Le Violon de Crémone de ETA Hoffmann mis en musique par Victor Chéri et créé à la  salle de la rue de la Victoire à Paris en 1858.

Désespérés, Les

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Bazin, François-Emmanuel-Joseph

Les Désespérés, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Jules Moineaux mis en musique par François Bazin et créé à l’Opéra-Comique le 26 janvier 1858.

Symphonie no. 3 mi bémol majeur Op. 55 "Eroica"

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Beethoven, Ludwig van

Symphonie pour orchestre no. 3 en mi bémol majeur Op. 55 dite « Eroica » de Ludwig van Beethoven dédiée au Prince Franz Joseh von Lobkowitz et créée au Theater-an-der-Wien  de Vienne le 7 avril 1805. A l’origine Beethoven avait voulu la dédier à Napoléon Bonaparte mais il biffa la dédicace sur le manuscrit.

Symphonie no. 4 la majeur Op. 90 "Italienne"

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Mendelssohn, Felix

Symphonie pour orchestre no. 4 en la majeur Op. 90 dite Italienne de Felix Mendelssohn. L’œuvre fut créée par l’orchestre de la Philharmonic Society sous la direction de Mendelssohn aux Hannover Square Rooms de Londres le 13 mai 1833. Mendelssohn commença une révision de l’œuvre des 1834 mais ne la compléta pas. La symphonie fut publiée posthumément.

Ave Maria

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Arcadet, Jacques

Ave Maria attribué à Jacques Arcadet. Il s’agit en fait d’une adaptation d’une chanson d’Arcadet ayant pour incipit « Nous voyons que les hommes font tous vertu d’aimer » et publiée chez Ballard en 1554. Le thème de cette chanson a été adapté par Pierre-Louis-Philippe Dietsch aux paroles de l’Ave Maria, qu’il a arrangées en chœur à quatre voix. Franz Liszt en fit un arrangement pour orgue qui fut publié par Breitkopf & Härtl en 1860.

Jubel-Ouvertüre Op. 59

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Weber, Carl Maria von

Jubel-Ouvertüre, Op. 59, ouverture pour orchestre de Carl Maria von Weber composée en 1818/19.

Scene pour Soprano, Flute et Orchestre

Genre(s): Œuvre symphonique | Composée par: Duprato, Jules-Laurent-Anacharsis