Bacchante, La

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Gautier, Jean-François-Eugène

La Bacchante, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules-Edouard Alboize de Pujol mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 4 novembre 1858.

Orphée aux enfers

Genre(s): Opera-bouffe | Composée par: Offenbach, Jacques

Orphée aux enfers, opéra-bouffon en deux actes sur un livret de Hector Crémieux mis en musique par Jacques Offenbach et créé aux Bouffes-Parisiens le 21 octobre 1858.

Messe

Genre(s): Musique sacrée | Composée par: Weber, Carl Maria von

Messe n° 2 en sol majeur, op. 76, dite « Jubelmesse » pour soli, chœur et orchestre de Carl Maria von Weber. Cette messe fut composée pour célébrer les 50 ans de marriage du roi Frederic-Auguste 1er de Saxe en 1819.

Elisa e Claudio

Genre(s): Opera | Composée par: Mercadante, Saverio

Elisa e Claudio, melodramma semiseria en deux actes sur un livret en italien de Luigi Romanelli mis en musique par Saverio Mercadante et créé au Théâtre de La Scala de Milan le 30 octobre 1821 et au Théâtre-Italien de Paris le 22 novembre 1823.

Angelo, tyran de Padoue

Genre(s): Pièce de Théâtre

Angelo, tyran de Padoue, drame en trois journées par Victor Hugo créé sur le Théâtre Français le 28 avril 1835.

Briganti, I

Genre(s): Opera | Composée par: Mercadante, Saverio

I Briganti (Les Brigands), melodramma en trois actes sur un livret en italien de Jacopo Crescini d’après Die Räuber (Les Brigands) de Friedrich Schiller, mis en musique par Saverio Mercadante et créé au Théâtre-Italien de Paris le 22 mars 1836.

Maerchen (Conte)

Genre(s): Musique de chambre | Composée par: Vieuxtemps, Henri

3 Märchen, op. 34, pour piano et violon d’Henri Vieuxtemps.

Le Paradis perdu

Genre(s): Musique vocale | Composée par: Ritter, Théodore

Le Paradis perdu, scène dramatique pour ténor et piano de Théodore Ritter sur des paroles de Darou de Coubaltes, Paris, chez l’auteur, passage de l’Opéra, 1859.

Herculanum

Genre(s): Opera | Composée par: David, Félicien-César

Herculanum, opéra en quatre actes sur un livret de Joseph Méry et Térence Hadot mis en musique par Félicien David et créé à l’Opéra de Paris le 4 mars 1849.

Méprises par ressemblance, Les

Genre(s): Opera-comique | Composée par: Grétry, André-Ernest-Modeste

Les Méprises par ressemblance, comédie en trois actes sur un livret de Joseph Patrat mis en musique par Modeste Grétry et créé au château de Fontainebleau le 7 novembre 1786 et à la Comédie-Italienne à Paris le 16 novembre 1786.