Le Messager des Théâtres et des Arts, 9 novembre 1851, p. 2 (article signé E. Reyer).

Théâtre-Italien.

Qu’allons-nous vous dire du Théâtre-Italien ? Lucia di LammermoorLucia di LamermoorLucia di Lammermoor, dramma tragico en trois actes sur un livret en italien de Salvadore Cammarano, d’après The Bride of Lammermoor  de Walter Scott, mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre San Carlo de Naples le 26 septembre 1835 et au Théâtre-Italien de Paris le 12 déceLire la suite… et Lucrezia di BorgiaLucrezia BorgiaLucrezia Borgia, opéra en un prologue et deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre de La Scala de Milan le 26 décembre 1833 et au Théâtre-Italien de Paris le 31 octobre 1840.Lire la suite…, la LucrèceLucrezia BorgiaLucrezia Borgia, opéra en un prologue et deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre de La Scala de Milan le 26 décembre 1833 et au Théâtre-Italien de Paris le 31 octobre 1840.Lire la suite… et la LucieLucia di LamermoorLucia di Lammermoor, dramma tragico en trois actes sur un livret en italien de Salvadore Cammarano, d’après The Bride of Lammermoor  de Walter Scott, mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre San Carlo de Naples le 26 septembre 1835 et au Théâtre-Italien de Paris le 12 déceLire la suite…, tiennent l’affiche depuis le commencement de la saison et il nous serait difficile de vous apprendre du nouveau sur ces deux ouvrages. Il y a longtemps que ces partitions, connues et aimées du public, ont été analysées par la critique ; quant à leurs principaux interprètes, Mmes Barbieri-NiniBarbieri-Nini, MariannaMarianna Barbieri-Nini (Florence, 18 février 1818 – Florence, 27 novembre 1887), soprano. Elle étudia le chant avec Luigi Barbieri, Giuditta Pasta et Nicola Vaccai et débuta au Théâtre de la Scala à Milan en 1840 dans Belisario (Donizetti). L’année suivante elle eut beaucoup de succès à FLire la suite… et CorbariCorbari, AmaliaAmalia Corbari ( Milan, 15 avril 1827 – ?), mezzo-soprano. Elle étudia au Conservatoire de Milan de 1838 à 1845. En 1845, elle débuta au Théâtre de la Reine à Londres dans Nabucco (Verdi). L’année suivante, elle chanta le rôle d’Adalgisa de Norma (Bellini) aux côtés de Giulia Grisi au Lire la suite…, MM. CalzolariCalzolari, EnricoEnrico Calzolari (Parme, 22 février 1823 – Milan, 1er mars 1888), ténor. Il débuta en 1845 à Milan dans Ernani (Verdi) et se produisit ensuite dans toute l’Europe. De 1853 à 1875, il fut membre de la troupe italienne de l’opéra de Saint-Pétersbourg et enseigna au conservatoire de cette viLire la suite…, GrazianiGraziani, FrancescoFrancesco Graziani (Fermo, 26 avril 1828 – Fermo, 30 juin 1901), baryton. Élève de Cellini, il débuta en 1851 dans le rôle du comte de Vergy dans Gemma di Vergi (Donizetti) à Ascoli Piceno. Les saisons suivantes, il chanta sur plusieurs scènes d’Italie. De 1853 à 1861, il se produit réguliLire la suite… et FortiniFortiniFortini (Toulouse, ca. 1825 – Santiago/Cuba, mai 1858), basse chantante. Il fut engagé en 1851 au Théâtre-Italien où il se produisit jusqu’en 1854 dans Lucrezia Borgia (Donizetti), Lucia di Lamermoor (Donizetti) et  Don Giovanni (Mozart) entre autres. Il semble avoir été engagé à CovenLire la suite…, ils sont déjà jugés selon leur mérite.

Puisque le présent offre si peu d’intérêt, parlons donc un peu de l’avenir.

M. LumleyLumley, BenjaminBenjamin Levi [Levy], dit Lumley (Birmingham, 1810 – Londres, 17 mars 1875), impresario. Après des études de droit, il travailla dans une étude d’avocat et dut s’occuper de la banqueroute du directeur de l’opéra-italien au King’s Theater (devenu Her Majesty Theater en 1837), dont il tiLire la suite… est arrivé cette année avec un programme splendide et un personnel emmaillé çà et là de quelques noms fameux ; mais jusqu’ici nous trouvons que la présentation se fait un peu lentement ; les uns ne paraissent pas et les autres se cachent. Le serait-il de la troupe de M. LumleyLumley, BenjaminBenjamin Levi [Levy], dit Lumley (Birmingham, 1810 – Londres, 17 mars 1875), impresario. Après des études de droit, il travailla dans une étude d’avocat et dut s’occuper de la banqueroute du directeur de l’opéra-italien au King’s Theater (devenu Her Majesty Theater en 1837), dont il tiLire la suite… envers les dilettanti comme de certaines femmes coquettes envers leurs amants ? S’il est imprudent de donner trop vite, il est peut-être dangereux de faire trop attendre et on se lasse de baiser le pied quand c’est la main que l’on convoite.

Le nom de Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… ne nous est encore apparu qu’à travers les brouillards de l’annonce. Mardi, enfin ! elle jouera la Norma.

On nous promet avec Mlle CruvelliCruvelli, SophieJeanne-Sophie-Charlotte Cruwell dite Sophie Cruvelli (Bielefeld/Allemagne, 12 mars 1826 – Monte-Carlo, 6 novembre 1907), soprano. Elle étudia le chant avec Giulio Marco Bordogni à Paris et Francesco Lamperti à Milan. Elle fit son début au Théâtre La Fenice de Venise en 1847 et au Théâtre-ItaLire la suite… la SemiramideSemiramideSemiramide, opera seria en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi, d’après Voltaire, mis en musique par Gioachino Rossini et créé au Théâtre La Fenice de Venise le 3 février 1823.Lire la suite… et Fidelio :FidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite… une brillante cantatrice et deux chefs-d’œuvre, en voilà bien assez, ce nous semble, pour activer l’impatience du public. Nous n’entendons pas accuser M. LumleyLumley, BenjaminBenjamin Levi [Levy], dit Lumley (Birmingham, 1810 – Londres, 17 mars 1875), impresario. Après des études de droit, il travailla dans une étude d’avocat et dut s’occuper de la banqueroute du directeur de l’opéra-italien au King’s Theater (devenu Her Majesty Theater en 1837), dont il tiLire la suite… d’inertie, bien au contraire ; nous croyons à tout son zèle comme nous croyons à toutes ses promesses, et si elles n’étaient pas si séduisantes nous ne le presserions pas tant de les tenir.

Et Lablache, le Jupiter tonnant de cet Olympe, ne va-t-il pas nous ramener bientôt le BarbierBarbier de Séville, LeIl Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville), opera buffa en 2 actes sur un livret de Cesare Sterbini, d’après Beaumarchais, mis en musique par Gioachino Rossini créé au Teatro Argentina à Rome le 20 février 1816. L’œuvre fut donnée à Paris pour la première fois au Théâtre-ItalienLire la suite…, le Mariage secret et Don Pasquale ? Don PasqualeDon Pasquale, opera buffa en trois actes sur un livret de Giovanni Ruffini et Gaetano Donizetti basé sur un livret d’Angelo Anelli mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre-Italien à Paris le 3 janvier 1843. La version française due à Alphonse Royer et Gustave Vaëz fut créÃLire la suite…Et la VestaleVestale, LaLa Vestale, tragedia lirica en trois actes sur un livret de Salvadore Cammarano mis en musique par Severio Mercadante et créé au Théâtre San Carlo de Naples  le 10 mars 1840.Lire la suite…, et MercadanteMercadante, SaverioGiuseppe Saverio Raffaele Mercadante (Altamura, baptisé 17 septembre 1795 – Naples, 17 décembre 1870), compositeur. Il étudia au Conservatoire di San Sebastiano de Naples avec Zingarelli. Il composa d’abord de la musique instrumentale (concertos pour flûte et quatuors avec flûte), puis se tLire la suite…, et Luisa MillerLuisa MillerLuisa Miller, opéra en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano, d’après Schiller, mis en musique par Giuseppe Verdi et créé au Théâtre San Carlo de Naples le 8 décembre 1849 et au Théâtre-Italien à Paris le 7 décembre 1852.Lire la suite…, et Verdi Verdi, GiuseppeGiuseppe Verdi (Roncole près Busseto/Italie, 9 octobre 1813 – Milan, 27 janvier 1901), compositeur. Il étudia avec Ferdinando Provesi à Busseto dès 1825 puis, de 1831 à 1835 avec Vincenzo Lavigna à Milan. De 1836 à 1839, il fut maestro di musica à Busseto puis retourna à Milan où son premiLire la suite…? VerdiVerdi, GiuseppeGiuseppe Verdi (Roncole près Busseto/Italie, 9 octobre 1813 – Milan, 27 janvier 1901), compositeur. Il étudia avec Ferdinando Provesi à Busseto dès 1825 puis, de 1831 à 1835 avec Vincenzo Lavigna à Milan. De 1836 à 1839, il fut maestro di musica à Busseto puis retourna à Milan où son premiLire la suite… surtout a qui les classiques et les obstacles, les sentinelles des vieilles coteries et des vieux systèmes ont jeté plus de pierres qu’il n’en faut pour bâtir un temple.

Allons, M. LumleyLumley, BenjaminBenjamin Levi [Levy], dit Lumley (Birmingham, 1810 – Londres, 17 mars 1875), impresario. Après des études de droit, il travailla dans une étude d’avocat et dut s’occuper de la banqueroute du directeur de l’opéra-italien au King’s Theater (devenu Her Majesty Theater en 1837), dont il tiLire la suite…, hâtez-vous moins lentement de dérouler notre répertoire et égrenez vos perles devant le public avec moins de parcimonie. Nous suivrons avec le plus vif intérêt votre campagne artistique et comme nous sommes bien pénétré de cette maxime qu’il est plus difficile d’édifier que de démolir, s’il nous fallait quelquefois sortir de l’impartialité de notre rôle nous aimerions mieux pencher vers l’indulgence que vers l’attaque.