Steibelt, Daniel Gottlieb

Daniel Gottlieb Steibelt (Berlin, 22 octobre 1765 – Saint-Pétersbourg, 20 septembre 1823), pianiste et compositeur. Son père, officier de l’armée prussienne, l’obligea à s’enrôler dans l’armée. Le jeune Steibelt, qui avait étudié la musique avec Johann Philipp Kirnberger, déserta en 1784 et s’enfuit. Durant les six années suivantes, il se produisit comme pianiste à Munich, en Saxe et à Hanovre avant de s’installer définitivement à Paris en 1790. Son opéra-comique Romeo et Juliette (1793) eut un grand succès et établit sa réputation comme compositeur. Il partagea son temps entre Paris et Londres, où il débuta comme pianiste en concert en 1797. Il fit une tournée des villes européennes en 1799-1800 : Hambourg, Dresde, Prague, Berlin et Vienne, où il fut mis en compétition avec Beethoven et en fut vaincu. De retour à Paris, il produisit en décembre 1800 un arrangement de La Création de Haydn, traduit en français par le vicomte de Ségur, qui fut très critiqué tandis que son ballet Le Retour de Zephire (1802) eut du succès. Il passa trois années en Angleterre (1803-1805), où il fit représenter deux ballets : Le Jugement de berger Paris (1804) et La Belle Laitière (1805).  De 1805 à 1808, il composa beaucoup de musique pour piano dont ses concertos no. 4 et 5 et ses études op. 78. Il publia aussi un Méthode pour piano (1805). En automne 1808, il commença une seconde tournée européenne : Francfort, Leipzig, Breslau, Varsovie, Wilna, Riga et Saint-Pétersbourg, où il arriva au printemps 1809 pour y demeurer, enseignant le piano puis composant et dirigeant le Théâtre impérial français à partir de l’automne 1810, après le départ de Boieldieu. Il produisit le ballet La Fête de l’Empereur (1809), les opéras Paul et Virginie (1809), Cendrillon (1810), La Princesse de Babylone (1812) et Phèdre (1818). En 1820, il créa son huitième concerto pour piano, qui se termine par un rondo avec chœur. Il décéda trois ans plus tard, à la suite d’une longue maladie qui l’empêcha de terminer son dernier opéra : Le Jugement de Midas.

Source : The New Grove Dictionary of Music and Musicians.