Pedrotti, Carlo

Carlo Pedrotti (Vérone, 12 novembre 1817 – Vérone, 16 octobre 1893), compositeur et chef d’orchestre. Il étudia la musique avec Domenico Foroni et se mit a composer des opéras. Les deux premiers ne furent pas représentés mais le troisième, Lina, fut créé à Vérone en 1840. De 1840 à 1844, il fut engagé comme chef d’orchestre de l’Opéra Italien d’Amsterdam, où il fit représenter son opéra La figlia dell’arciere (1844). De 1845 à 1868, il vécut à Vérone où il fut chef d’orchestre du Teatro Filarmonico et du Teatro Nuovo tout en enseignant. Pendant cette période, il composa une dizaine d’opéras qui établirent sa réputation dans toute l’Italie. Ses plus grands succès furent Fiorina (1851), Tutti in maschera (1856) et Guerra in quattro (Milan, 1861). Tutti in maschera fut représenté à Vienne en 1865 puis à Paris, en langue français sous le titre Les Masques, en 1869. De 1868 à 1882, il fut le directeur du Liceo Musicale et le directeur et chef d’orchestre du Teatro Reggio de Turin. En 1872, il fonda la série de concerts hebdomadaires au Teatro Vittorio Emanuele avec le chÅ“ur et l’orchestre du Teatro Reggio. Grâce à ses efforts, le Teatro Reggio de Turin parvint à rivaliser avec le Théâtre de la Scala de Milan et Turin devint l’un des principaux centres musicaux d’Italie. Son activité de compositeur s’en ressentit et durant cette période il ne composa que trois opéras dont le dernier était Olema la schiava (Vérone, 1872). En 1882, il devint le premier directeur du Liceo Musicale de Pesaro, établi par la commune de Pesaro selon les vÅ“ux du testament de Rossini. Il resta en poste pendant dix ans et organisa en 1892 les fêtes du centenaire de la naissance de Rossini. Mais l’année suivante sa santé périclita ; il démissionna et revint à Vérone. Quelques mois plus tard, souffrant d’une profonde dépression nerveuse, il se suicida en se jetant dans l’Adige.