Ismaël, Jean-Vital Jammes dit

Jean-Vital Jammes dit Ismaël (Le Passage/Lot-et-Garonne, 28 avril 1825 – Marseille, 13 juin 1893), baryton. Né dans un milieu défavorisé, il chantait dans les rues pour gagner sa vie avant d’être engagé comme choriste au Grand-Théâtre de Nantes. Il ne put se faire admettre au Conservatoire de Paris mais étudia la musique en autodidacte. Il fut engagé successivement en Belgique puis dans les théâtres d’Orléans, Amiens, Saint-Etienne, Bordeaux, Rouen, Lyon et Marseille. En 1863, Léon Carvalho l’engagea au Théâtre-Lyrique de Paris, où il créa avec succès Les Pêcheurs de perles (Bizet, 1863), Mireille (Gounod, 1864), La Fiancée d’Abydos (Barthe, 1865) ainsi que les versions françaises de Rigoletto (Verdi, 1863), Don Pasquale (Donizetti, 1864), Macbeth (Verdi, 1865) et Les Joyeuses Commères de Windsor (Nicolai, 1866). En 1871, il fut engagé à l’Opéra-Comique, où il créa entre autres Fantasio (Offenbach, 1872), Le Roi l’a dit (Delibes, 1873), Gille et Gillotin (A. Thomas, 1874), L’Amour africain (Paladilhe, 1875) et Piccolino (Guiraud, 1875). Il enseigna au Conservatoire du 1er février 1874 au 23 décembre 1876. Suite à une affection du larynx, sa voix s’altéra et il quitta l’Opéra-Comique en août 1876. Il se produisit alors au Théâtre de la Renaissance dans des opérettes dont La Jolie Persane (Lecocq, 1879) et Les Voltigeurs de la 32ème (Planquette, 1880).